Nouvelles

Trois nominations à la magistrature du Québec

Main image

Martine Turenne

2017-11-30 13:10:00

Deux juges prennent du galon et une avocate fait le grand saut...

L'honorable Suzanne Gagné est nommée juge de la Cour d'appel du Québec
L'honorable Suzanne Gagné est nommée juge de la Cour d'appel du Québec
Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, vient de faire trois nominations à la magistrature québécoise.

L'honorable Suzanne Gagné, juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Québec, est nommée juge de la Cour d'appel du Québec. Elle remplace la juge J. Dutil, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er septembre 2017.

L'honorable Carl Thibault, juge de la Cour du Québec, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Québec. Il remplace le juge B. Moulin, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 17 août 2017.

De son côté, Isabelle Breton, associée au sein du cabinet Cain Lamarre, à Amos, est nommée juge de la Cour supérieure du Québec pour les districts d'Abitibi, de Rouyn-Noranda et de Témiscamingue. Elle remplace la juge A.U.K. Quach, qui a été transférée au district de Montréal le 29 septembre 2017 à la demande du juge en chef.

Québec, Rimouski, Abitibi...

La juge Suzanne Gagné a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Laval en 1994 et a été reçue au Barreau du Québec en 1995. Elle a exercé la profession d'avocate dans plusieurs domaines du droit, d'abord au sein du cabinet Guy Bertrand & associés de 1995 à 2002, puis du cabinet Létourneau Gagné de 2002 à 2015, où elle a concentré sa pratique en litige civil et commercial. En 2012, le Barreau du Québec lui a décerné la distinction « Avocat émérite » en raison de l'excellence de sa pratique professionnelle et de son rayonnement au sein de la profession.

Elle a été nommée juge à la Cour supérieure du Québec en juin 2015. Depuis, elle a siégé à toutes les chambres de la Cour, y compris à la chambre pénale et criminelle. Comme avocate et maintenant comme juge, elle s'est particulièrement intéressée aux questions touchant l'accès à la justice et la gestion de l'instance.

L'honorable Carl Thibault est nommé juge de la Cour supérieure du Québec
L'honorable Carl Thibault est nommé juge de la Cour supérieure du Québec
Reçu au Barreau en 1996, le juge Carl Thibault a débuté sa carrière juridique à Rimouski au sein du cabinet Casgrain Desrosiers Lévesque Bujold. C'est en 1999 qu'il s'installe à Québec après s'être joint au Bureau d'aide juridique de Québec, section criminelle et pénale. Dès 2003, il poursuit sa pratique auprès de deux grands juristes, soit Me Claude C. Gagnon, aujourd'hui juge à la Cour d'appel du Québec, et Me François Huot, maintenant juge à la Cour supérieure du Québec. Il a alors relevé le défi de diriger leur cabinet. Le 5 octobre 2016, il été nommé juge à la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale.

Le juge Thibault a enseigné le droit criminel à l'École du Barreau de Québec de 2007 à 2016. Il s'est également impliqué auprès du Conseil du Barreau de Québec et a siégé à plusieurs comités du Barreau. De 2000 à 2002, il a été conseiller au Jeune Barreau de Québec.

De son côté, la nouvelle juge Isabelle Breton a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal en 1993. Depuis son admission au Barreau du Québec en 1994, elle a exercé en cabinet privé à Amos. En 2005, elle s'est jointe au cabinet Cain Lamarre, où elle a pratiqué dans les domaines du droit municipal, bancaire, civil et familial. Au cours de sa carrière juridique, la juge Breton a donné de nombreuses formations en droit municipal.

Isabelle Breton est nommée juge de la Cour supérieure du Québec
Isabelle Breton est nommée juge de la Cour supérieure du Québec
Parallèlement à ses activités professionnelles, la juge Breton est active au sein du Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue depuis 1999 à titre de secrétaire, de première conseillère et de bâtonnière. Elle a reçu le prix du Mérite du Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue en 2017.

La juge Breton est l'une des membres fondatrices et une ancienne présidente de l'organisme Femmes en affaires d'Amos-région. Elle a siégé au conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie du Centre-Abitibi pendant plusieurs années. De plus, elle est membre du conseil d'administration du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis 2013.
15677

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires