Nouvelles

Huissiers de justice : la Chambre en crise

Main image

Theodora Navarro

2016-08-01 10:24:00

La Chambre des Huissiers de justice a fait face à un dysfonctionnement majeur pour la première fois de son histoire et a connu une crise majeure, selon un rapport…

Huissiers de justice : la Chambre en crise
Huissiers de justice : la Chambre en crise
C’est ce qui ressort d’une enquête rendue publique. Selon La Presse, les expressions ne manquent pas pour qualifier l’état dans lequel s'est trouvée la Chambre ces dernières années. Évoquant un « dysfonctionnement sérieux » et le caractère malsain du climat, les enquêteurs reviennent sur les problèmes dont a souffert l’organisme.

Des conflits importants ont existé en effet entre les présidents des conseils d’administration et une partie des administrateurs, ainsi qu’entre les présidents et le personnel-cadre. Des guerres intestines qui nourrissaient, de fait, un fort roulement au niveau des employés, incapables de résister à la pression d’un tel climat.

Selon les notaires chargés de l’enquête, quatre directeurs généraux et trois responsables des affaires professionnelles se seraient ainsi relayés.

Outre un budget insuffisant consacré aux inspections professionnelles, la Chambre a également connu des difficultés en raison d’un investissement réalisé dans l’entreprise privée Huissiers Québec inc, ainsi que le mentionne encore La Presse.

Un investissement au sujet duquel un avis juridique avait été rendu, mentionnant le caractère inconcevable qu’un ordre professionnel « puisse prendre part à une activité visant le gain pécuniaire et le profit ».

Si le projet avait été mis sur pied malgré l’avis, la Chambre des Huissiers a assuré qu’il était désormais terminé.
4003

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Conflit d'intérêts ?
    Nota Bene Technologies est la compagnie qui a réalisé la plateforme pour Huissier Québec Inc. L'un des 2 actionnaires de cette compagnie est situé à la même adresse que l'avocat qui a fait la promotion de cet outil au nom du Barreau.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires