Nominations

Une nouvelle prof à l’UdeM

Main image

Martine Turenne

2018-09-11 08:30:00

Cette juriste est spécialisée dans les droits des plus vulnérables, les enfants et les personnes âgées en tête...

Johanne Clouet
Johanne Clouet
La Faculté de droit de l’Université de Montréal accueille Johanne Clouet à titre de professeure adjointe.

La juriste de 42 ans est une habituée de la Faculté, y étant chargée de cours depuis 2006.

Barreau 2005, elle a laissé l’ordre professionnel en 2015 pour devenir, deux ans plus tard, membre de la chambre des notaires.

Après un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal (2004), Johanne Clouet a obtenu une maîtrise en droit de l’Université McGill (2008), puis une maîtrise en droit notarial et un doctorat en droit de l’Université de Montréal (2016).

Avant de devenir professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Mme Clouet a mené un projet postdoctoral à l’Université Laval au sein de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés.

« C’est le fil conducteur depuis le début de mes études: les personnes vulnérables. J’ai commencé avec le travail des enfants en Haïti, pour ma maîtrise, je suis maintenant à l’autre extrémité du spectre, avec les personnes âgées », dit la nouvelle professeure à Droit-inc.

« Il y a un engouement pour ces questions car la population vieillit. C’est une réalité contemporaine qui apporte de nouvelles lois, comme sur l’aide médicale à mourir. On avait moins exploré ces champs-là.»

Ultimement, Johanne Clouet veut développer son champ de recherche autour de « toutes les vulnérabilités, au sens large, économiques, sociales, linguistiques ».

Elle est aussi impliquée dans différents projets reliés aux questions d’accès à la justice.

Sa thèse de doctorat, intitulée L’influence des marqueurs identitaires du juge dans les décisions relatives à la garde des enfants dans un contexte post-rupture, a par ailleurs remporté le prix Thémis de la meilleure thèse 2016 et a été publiée aux Éditions Thémis.

Johanne Clouet a également enseigné à titre de chargée de cours à la Faculté de science politique et de droit de l’UQÀM.
7728

1 commentaire

  1. Jeunot
    Jeunot
    il y a 5 ans
    Notaire lol
    "Barreau 2005, elle a laissé l’ordre professionnel en 2015 pour devenir, deux ans plus tard, membre de la chambre des notaires."

    Aucune logique et sans doute beaucoup de regrets!!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires