Nominations

Une nouvelle juge à la Cour du Québec

Main image

Camille Laurin-desjardins

2020-11-12 13:15:00

Une avocate vient d’être nommée juge à la Chambre de la jeunesse. Qui est-elle?

Catherine Brousseau vient d’être nommée juge à la Chambre de la jeunesse. Photo : LinkedIn
Catherine Brousseau vient d’être nommée juge à la Chambre de la jeunesse. Photo : LinkedIn
Catherine Brousseau quitte son poste de directrice du bureau d’aide juridique de Drummondville pour enfiler la toge de juge à la Cour du Québec. Elle exercera à Sherbrooke, à la Chambre de la jeunesse.

L’avocate a dédié la majeure partie de sa carrière au droit de la jeunesse et à l’aide juridique.

Admise au Barreau en 1999, elle a commencé sa carrière en pratique privée, à Drummondville, où elle a exercé en droit de la famille et en droit de la jeunesse. Elle a ensuite fait le saut au Bureau d’aide juridique de Drummondville en 2008. En 2010, elle a été nommée directrice du bureau, qui couvre aussi le territoire de Victoriaville. Elle a aussi continué de plaider des dossiers.

À titre de présidente du comité sur la protection de la jeunesse au Barreau du Québec, elle est intervenue quelques fois dans les médias, notamment à la suite de l’affaire de la fillette de Granby. Elle a aussi participé à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui a été mise en place à la suite de cette tragédie.

Me Brousseau a été pendant dix ans la directrice de la Fondation du Centre Normand-Léveillé, qui vient en aide aux personnes vivant avec des handicaps et à leur famille.

Catherine Brousseau a fait ses études en droit à l’Université Laval.
9612

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires