Nouvelles

Les avocats québécois pourront exercer en Ontario

Main image

Audrey Bonaque

2021-05-19 12:00:00

Une bonne nouvelle a été annoncée par le Barreau de l’Ontario pour les avocats du Québec…

Une bonne nouvelle a été annoncée par le Barreau de l’Ontario! Photo : Shutterstock
Une bonne nouvelle a été annoncée par le Barreau de l’Ontario! Photo : Shutterstock

Le Barreau de l’Ontario a récemment amendé ses règlements administratifs pour permettre aux avocats du Québec de pratiquer sur son territoire.

Les avocats québécois agiront au même titre que les avocats des autres provinces canadiennes sous conditions de respecter l’''Accord de libre circulation nationale''.

Les avocats du Québec seront autorisés à travailler de manière temporaire et sans permission sur le territoire ontarien. Ils ne pourront pas travailler plus de 100 jours par année mais ils pourront faire une demande de prolongation au besoin.

Quant à ceux souhaitant travailler de manière permanente en Ontario, ils devront faire une demande de transfert avec l’exigence de s’acquitter des lectures obligatoires sur le droit de fond, la responsabilité professionnelle et la gestion de la pratique.

Le Barreau de l’Ontario a donné une période de transition de six mois avant l’application des nouvelles règles.

Actuellement, les avocats du Québec sont limités dans la pratique en Ontario. Seuls les détenteurs d’un permis L3 peuvent exercer à titre de « conseiller juridique canadien ». Grâce aux nouvelles modifications, ils auront la possibilité de le remplacer par un permis L1.

Avec ce permis, les avocats québécois pourront offrir tous types de services juridiques en Ontario pendant la période de transition.

Le changement de permis peut se faire uniquement si les avocats manifestent leur intérêt pendant la période de transition et s’ils répondent aux exigences techniques spécifiées.
11586

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    "des lectures obligatoires sur le droit de fond"
    Hein ?

    Est-ce que ça a un lien avec le ski de fond ?

  2. GMA
    Ironique
    Mais la courtoisie professionnelle n'est pas réciproque de la part du Québec...Pour être membre de ces 2 barreaux, je confirme que le Barreau du Québec est souvent à part....et quelques pas en arrière!

    • Danielle
      Danielle
      il y a un an
      Parcours
      Quel a été votre parcours scolaire pour être membre des deux barreaux svp ? Je suis en France et j’aimerais faire mes études de droit au Canada et pourvoir être polyvalente dans les deux droits (common law et droit civil)

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Barreau en faveur
    Le Barreau du Québec a souvent mentionné qu'il était en faveur de la mobilité. C'est le gouvernement qui résiste.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires