Covid-19

Une nouvelle plateforme pour du courrier recommandé électronique

Main image

Camille Laurin-desjardins

2020-08-18 13:15:00

Un cabinet-conseil lance une nouvelle façon moins coûteuse et plus écologique de faire parvenir du courrier recommandé...

Louis-Raymond Maranda avec le logo de Notabene. Photos : LinkedIn et site Web de LRM Huissier
Louis-Raymond Maranda avec le logo de Notabene. Photos : LinkedIn et site Web de LRM Huissier
On le répète souvent depuis le début de la pandémie : la COVID-19 aura permis au domaine du droit d’arriver au XIXe siècle à plusieurs égards.

Un aspect supplémentaire de cette transition est pris en charge : le cabinet LRM Huissier lance une nouvelle plateforme pour permettre d’envoyer de façon électronique du courrier recommandé.

Le président du cabinet-conseil multidisciplinaire, Louis-Raymond Maranda, a annoncé par communiqué la création de cette plateforme de notification électronique, appelée Notabene.

En alternative au courrier recommandé, cette nouvelle plateforme, hébergée par l’entreprise Todoc, permet l’envoi électronique de documents dont la transmission ou la réception doit être prouvée légalement.

« La loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information (LCCJTI) et le Code de procédure civile stipulent que tout document pouvant être envoyé par courrier recommandé peut également être envoyé par courriel, si les quelques dispositions sont respectées », précise Louis-Raymond Maranda, ajoutant que cette loi est méconnue.

Les services de Notabene coûteront 4$, comparativement à 13$ pour le courrier recommandé.

« En 2020, il est primordial de changer nos habitudes et de profiter pleinement des avantages des nouvelles technologies qui s’offrent à nous, affirme M. Maranda. En plus de conserver le caractère confidentiel et l’intégrité des documents, Notabene permet de rejoindre le destinataire de l’acte rapidement, et ce, peu importe son emplacement sur la planète. »
8091

4 commentaires

  1. Me(e)
    Me(e)
    il y a 3 ans
    QUestion
    Est-ce que le destinataire doit confirmer la réception dudit courriel, ou avoir un compte? Je pense par exemple à une mise en demeure transmise sur un compte hotmail???

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Est-ce que le destinataire doit ... avoir un compte ?
      Ne vous inquiétez pas, s'il le faut certain demandeurs n'hésiterons pas à créer un compte bidon au nom du défendeur.

      D'autre part, dans le CPC c'est déjà la preuve de transmission qui compte, et nom celle de la réception.

      Puisque vous parlez de compte hotmail, en plus de diriger généreusement dans les courriels dans le dossier pourriel, de façon automatique, ce système crée maintenant de façon automatique d'autres catégories dans lesquelles le courriel est redirigé automatiquement. Je parie que bien des juges, qui ont une secrétaire pour gérer leur courriel, auront de la difficulté à comprendre un justiciable qui expliquera, en présentant leur demande de rétractation, n'avoir pas vu le prétendu courriel qui leur aurait été envoyé.

  2. Suzanne B
    Suzanne B
    il y a 3 ans
    Preuve de notification
    Bonjour,
    Comment pourrons-nous prouver que le destinataire a recu le document qui lui a été tranmis?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    XXIe siècle et non XIXe
    XXIe siècle et non XIXe

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires