Nouvelles

Un avocat reconnu s’éteint

Main image

Didier Bert

2021-05-28 10:15:00

Un avocat qui a pratiqué durant un demi-siècle vient de disparaître...

Me Earl Cohen. Photo : Sternthal Montigny Greenberg St-Germain
Me Earl Cohen. Photo : Sternthal Montigny Greenberg St-Germain
Me Earl Cohen est décédé après une carrière d’avocat longue de cinquante années.

Spécialisé en droit corporatif, commercial et immobilier, Me Cohen agissait aussi comme avocat-conseil pour des clients de l’industrie pétro-chimique.

Ce barreau 1967 avait donné un nouvel élan à sa carrière à l’âge de 70 ans. Il avait alors quitté McMillan pour le cabinet Sternthal Katznelson Montigny (SKM), devenu Sternthal Montigny Greenberg St-Germain. Il venait alors d'œuvrer durant un quart de siècle chez McMillan, où il était associé, et il n’entendait pas prendre sa retraite de sitôt.

Me Earl Cohen aura d’ailleurs travaillé jusqu’au bout. « Il travaillait le matin de son décès », témoigne Me Jean Montigny, associé chez Sternthal Montigny Greenberg St-Germain.

« Il était une sommité dans le domaine des baux commerciaux, souligne Me Montigny. En cinquante années de pratique, il a vu Montréal et toute la province se bâtir. Il avait une connaissance phénoménale du milieu et des acteurs. (...) Même avec des avocats comptant des dizaines d’années d’expérience, nous l’impliquions dans les transactions pour l’aspect immobilier, car il avait des compétences très pointues, reconnues y compris à l’extérieur de la province. »

Me Cohen laissera l’image d’un avocat reconnu pour ses qualités professionnelles et personnelles. « Au-delà d’être un avocat à la réputation impeccable, c’était quelqu’un de profondément gentil et honnête, salue Me Jean Montigny. Quand je pense à lui, je le vois sourire. »

Avec toute son expérience, Me Earl Cohen était toujours prêt à accompagner les plus jeunes. « Il était toujours disposé à s’asseoir avec les plus jeunes avocats pour leur enseigner. »

« C'était un homme d'une intelligence remarquable, d'un savoir profond, de grande intégrité, générosité et culture, et il n'avait pas d’âge », salue un des très nombreux témoignages sur l’avis de décès.

« J'ai eu le plaisir et le privilège de travailler avec Earl pendant plusieurs années. Il était toujours agréable, gentil, généreux, extrêmement bien informé et un vrai gentleman. Il était un bon ami et un mentor et il nous manquera beaucoup », écrit pour sa part Me Guy St-Germain, associé chez Sternthal Montigny Greenberg St-Germain.

Me Earl Cohen était aussi un passionné de golf. Il a été président du Elm Ridge Golf Club à Dorval, l’un des plus renommés au Canada. Il a aussi organisé des tournois pour Golf Québec, dont il avait été administrateur durant huit années.

Me Earl Cohen avait participé activement aux évolutions de Golf Québec, notamment lors de la création de la Fédération québécoise de golf.

« Il a été un mentor extraordinaire pour moi et pour tant d'autres, pendant des décennies. Le golf au Canada est plus fort en grande partie grâce à ses contributions. Je lui suis très reconnaissante de son amitié et de sa façon calme et réfléchie de faire face à toutes les situations », salue par communiqué Diane Dunlop Hébert, qui a été présidente de Golf Québec et présidente de Golf Canada.

Earl Cohen était également membre de la Société d’art vocal de Montréal, qui fait la promotion de la musique vocale à travers des récitals.
6463

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires