Distinctions

La Médaille du Barreau de Montréal va à…

Main image

Florence Tison

2020-08-25 10:15:00

Le Barreau de Montréal soulignera le 10 septembre prochain la « contribution exceptionnelle à la cause de la justice » de…

Johanne Savard. Photo : Radio-Canada
Johanne Savard. Photo : Radio-Canada
Me Johanne Savard!

Me Savard vient tout juste de quitter ses fonctions d’ombudsman de Montréal, qu’elle a été la toute première à occuper… et ce pendant 17 ans! La Ville de Montréal avait alors tenu « à souligner le travail exceptionnel accompli par Me Savard et son équipe depuis la création de ce bureau reconnu pour sa rigueur, son professionnalisme, sa ténacité et son efficacité ».

Le Barreau 1980 a même été la première ombudsman municipale au Canada, elle qui décrit pourtant sa carrière « comme un long fleuve tranquille », souligne Me Beauchesne.

L’ancienne de l'Université de Montréal a été embauchée chez Ogilvy Renault (aujourd’hui Norton Rose Fulbright) après le stage qu’elle y a effectué en 1980. Me Savard travaillera au sein du cabinet pendant 17 ans à titre d’avocate, puis d’associée, avant de se joindre à Desjardins Ducharme où elle a pris le poste de chef du secteur du droit du travail et de l’emploi... et membre du conseil d’administration.

Même dans un contexte litigieux Me Savard a toujours conservé son humanité.

« Pour être un bon avocat, il faut à la fois faire preuve de beaucoup de rigueur et de bienveillance, estime l’avocate. Il faut aussi toujours garder en tête les impacts que nos décisions peuvent avoir sur notre prochain », écrit Me Pierre-Luc Beauchesne sur le site du Barreau de Montréal.

Lors de ses quatre mandats en tant qu’ombudsman de la Ville de Montréal, Me Savard a notamment convaincu la Ville de limiter l’accès aux dossiers d’accusation criminelle de la Cour municipale quand une personne a été acquittée ou que les procédures la visant ont été abandonnées, permettant ainsi à des citoyens reconnue non coupable à se trouver un travail plus facilement.

Me Savard s’est en outre énormément impliquée pour les droits et l’inclusion des personnes atteintes d’un handicap. Elle souhaite maintenant passer plus de temps avec sa famille.
36881

1 commentaire

  1. Monique Gagne
    Monique Gagne
    il y a 3 ans
    conseillere municipal Brossard
    Bravo Mme Savard pour tout le travail accompli dans le cadre de vos fonctions.
    Monique Gagné

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires