Nominations

Un avocat devient gestionnaire pour l'ONU

Main image

Audrey Bonaque

2021-08-19 08:30:00

Un avocat de Montréal part en mission pour l’Organisation des Nations Unies en Afrique. Que va-t-il faire ?

Me Antonio Cabral. Photo : Archives
Me Antonio Cabral. Photo : Archives
Me Antonio Cabral a été nommé gestionnaire pour le programme Senior de l’ONU de septembre jusqu’à la mi-décembre.

« Je suis très emballé par l'immense défi qui m'attends au Mozambique », a-t-il dit au moment de sa nomination.

Sa mission consistera à aider les autorités politiques du Mozambique à gérer la crise humanitaire et sécuritaire dans le Nord du pays.

« C'est une opportunité en or de pouvoir faire une réelle différence dans la vie de presque 800 000 personnes dont plusieurs enfants qui ont été déplacés vers le sud, plus près de Pemba », a-t-il souligné.

Basé à Pemba dans la province de Cabo Delgado, l’avocat aidera l’agence nationale chargée du développement intégré (Integrated Northern Development Agency) à gérer les différents défis. Me Cabral pourra mettre en application ses connaissances en droit international.

Intitulé « Mozambique Northern Crisis Recovery Project », ce projet a pour but d'améliorer l'accès aux services de base et aux opportunités économiques pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les communautés d'accueil dans des zones ciblées du nord du Mozambique.

Qui est-il ?

Membre du Barreau du Québec depuis 2007, il a fondé son propre cabinet intitulé Cabral Avocats Inc. en 2011.

L’avocat pratique en droit criminel.

Au cours de sa carrière, il a travaillé en tant que directeur de la coordination technique du programme d’appui à la justice à l'Organisation internationale de la Francophonie de 2009 à 2011 et ambassadeur par intérim pour la même organisation en 2010.

Grâce à son expérience internationale, il a pu exercer à titre de conseiller juridique pour l’Organisation internationale du travail des Nations Unies de 2004 à 2005 et participer en tant que consultant juridique pour le projet international des avocats seniors en Haïti en 2014.

En plus d’être nommé membre honoraire à l’association du Barreau haïtien, il a participé à une compétition internationale de plaidoirie en 2000.

Diplômé en droit de l’Université du Québec à Montréal, il a obtenu une maîtrise en droit international de l’Université Montpellier I (France) en 2002.
8216

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires