Nominations

Il quitte le DPCP pour la Cour du Québec

Main image

Jean-francois Parent

2022-04-05 13:15:00

Celui qui est maintenant ex-procureur en chef-adjoint siégera à la Chambre criminelle et pénale.

Me Sacha Blais. Source: Site web du Barreau de Longueuil
Me Sacha Blais. Source: Site web du Barreau de Longueuil
La nomination est tombée hier (jeudi) : Me Sacha Blais, qui pratiquait jusqu’à maintenant au palais de Justice de Longueuil, était procureur en chef-adjoint du Directeur des poursuites criminelles et pénales de la division Sud du Québec.

Il devient juge à la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec, et siégera à Longueuil.

L’annonce du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a été faite le 31 mars.

Issu de la promotion 1998 de la fac de droit de l’Université de Sherbrooke, le Barreau 1999 a pratiqué comme criminaliste jusqu’en 2007 sous les auspices du défunt cabinet Rock Vleminckxz Dury Lanctôt, au centre-ville de Montréal.

Il traite alors des dossiers portant sur le crime organisé, les meurtres et la fraude. C’est à cette époque qu’il aurait affiné ses talents de plaideurs, en plus de développer un intérêt marqué pour les procès devant jury, relate le site du Barreau de Longueuil, dont il était encore présenté comme le trésorier au moment d’écrire ces lignes.

C’est en 2007 qu’il rejoint les rangs du DPCP, à Longueuil, où il entame sa carrière de poursuivant. Il a été maître de stage plusieurs fois, et s’implique pendant quelques années comme conseiller du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie.

Affecté aux dossiers complexes, il a été de l’équipe des poursuivants du DPCP lors des procédures entourant la tragédie de Lac-Mégantic.

« Félicitations à M. Blais à qui nous souhaitons beaucoup de satisfaction dans l'exercice de ses fonctions », indique le site web de la Cour du Québec, en réaction à la nomination.

Sacha Blais n’a pas répondu rapidement à nos demandes de commentaires.
6222

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires