Nouvelles

Un projet pilote de tribunal spécialisé déployé à La Tuque

Main image

Radio -canada

2022-04-20 12:00:00

Le projet vise à mieux répondre aux besoins et aux réalités des personnes victimes de violence sexuelle et conjugale…

Le projet vise à mieux répondre aux besoins et aux réalités des personnes victimes de violence sexuelle et conjugale. Source: Radio-Canada
Le projet vise à mieux répondre aux besoins et aux réalités des personnes victimes de violence sexuelle et conjugale. Source: Radio-Canada
Le gouvernement du Québec a déployé son projet pilote de tribunal spécialisé en violence sexuelle et en violence conjugale au palais de justice de La Tuque mardi.

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a présenté l’initiative par vidéoconférence lors d’un point de presse, alors que la députée caquiste de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, était présente sur place.

Le projet, qui a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2021, vise à mieux répondre aux besoins et aux réalités des personnes victimes de violence sexuelle et conjugale.

Le projet prévoit des changements aux aménagements physiques du palais de justice. Le projet pilote permettra, par exemple, de s’assurer que les personnes victimes n’entrent pas en contact avec les personnes accusées lorsqu’ils sont sur les lieux.

Une salle réservée aux victimes a également été aménagée. Aussi, des salles de vidéoconférences et des paravents seront mis à la disposition afin d’assurer un milieu plus sécurisant.

Le projet prévoit aussi la mise en place de nouveaux services d’accompagnement pour les personnes victimes, incluant le soutien d’intervenants de divers organismes locaux avant, pendant et après la durée du processus judiciaire ainsi que le jumelage avec un intervenant du centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).

L'accompagnement proposé tiendra également compte des besoins particuliers des victimes issues des communautés autochtones. D'ailleurs, à La Tuque précisément, l'implantation du projet pilote se fait en collaboration avec la communauté Atikamekw.

Si les résultats sont concluants, le projet pilote implanté au palais de justice de La Tuque pourrait éventuellement être déployé à l’ensemble de la province.
2092

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires