Nouvelles

Les neuf avocats émérites de 2022

Main image

Gilles Des Roberts

2022-10-03 15:00:00

Neuf avocats d’exception pourront apposer la distinction Advocatus Emeritus ou Avocat émérite (Ad.E.) en 2022. Qui sont-ils?

Me Patrick Boucher, Brigitte B. Garceau, l'honorable Clément Gascon, Anne-Marie Laflamme et Me Reine Lafond. Sources: Site web de LB Avocats, de Robinson Sheppard Shapiro, de la Cour suprême du Canada, de l’Université Laval et de Le Corre et Associés
Me Patrick Boucher, Brigitte B. Garceau, l'honorable Clément Gascon, Anne-Marie Laflamme et Me Reine Lafond. Sources: Site web de LB Avocats, de Robinson Sheppard Shapiro, de la Cour suprême du Canada, de l’Université Laval et de Le Corre et Associés
Le Barreau du Québec décerne annuellement cette distinction à des avocats au parcours professionnel remarquable et dont la contribution à la profession et le rayonnement social et communautaire sont dignes de reconnaissance.

Le premier à être reconnu par le comité de sélection du Barreau est Me Patrick Boucher. Avocat associé à la firme LB Avocats qui a des bureaux à Granby et Cowansville. Me Boucher exerce en droit des affaires et en droit civil en plus d’enseigner la procédure à la faculté de droit de l’université Sherbrooke.

Brigitte B. Garceau, associée au cabinet Robinson Sheppard Shapiro pourra également apposer la mention Ad.E. La réputation de l’avocate spécialisée en droit de la famille n’est plus à faire et Me Garceau a aussi une longue feuille de route en engagement communautaire. Notons qu’elle est également candidate libérale dans le comté de Robert-Baldwin au scrutin provincial.

L'honorable Clément Gascon apparaît également sur la liste des récipiendaires. L’ancien juge à la Cour Suprême qui est maintenant avocat-conseil au cabinet Woods affiche un bilan sans faille tant au niveau professionnel qu’au chapitre de l’engagement social.

La doyenne de la faculté de droit de l’Université Laval, Anne-Marie Laflamme apparaît également sur la liste du Barreau. La spécialiste du droit du travail et du droit de la santé qui a pratiquée pendant plusieurs années dans le privé est maintenant reconnue pour ses travaux de recherche et ses publications portent sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, la santé mentale au travail, l’impact des nouvelles formes d’emploi sur la santé et la sécurité des travailleurs et le droit à l'égalité des femmes au travail.

Me Reine Lafond joint également la cohorte 2022 des avocats émérites. L’associée du cabinet Le Corre et Associés de Laval est reconnue pour son expertise dans le secteur de la sécurité et de la santé du travail. Conférencière et formatrice, elle siège à plusieurs comités dédiés à la santé et sécurité au travail et est également l’auteure de plusieurs publications dans ce domaine.

Me Mathieu Piché-Messier, David E. Roberge, Me André Ryan et Marie-Eve Sylvestre. Sources: Site web de BLG, de McCarthy Tétrault, de BCF et de l'Université d’Ottawa
Me Mathieu Piché-Messier, David E. Roberge, Me André Ryan et Marie-Eve Sylvestre. Sources: Site web de BLG, de McCarthy Tétrault, de BCF et de l'Université d’Ottawa
Me Mathieu Piché-Messier est également sur la liste des récipiendaires. Le juriste est le chef national des affaires, litige commercial de la firme BLG a une expertise de pointe en arbitrage commercial, en fraude, en droit de la diffamation et des médias ainsi qu’en enquêtes et défense des cols blancs.

David E. Roberge pourra également apposer la mention Ad.E. L’associé de la firme McCarthy Tétrault se spécialise dans les litiges. Son engagement auprès de l’organisme Avocats sans frontières a également été notée par le comité de sélection du Barreau.

Me André Ryan associé à la firme BCF Avocats d’affaires a également été sélectionné. Formé comme avocat de litige, Me Ryan a développé une expertise unique en représentation de parties devant les commissions d’enquête, en défense d’actions collectives et en conflits d’actionnaires.

La doyenne de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Marie-Eve Sylvestre apparaît également sur la liste. La détentrice d'une maîtrise et d’un doctorat en droit de l'Université Harvard est une experte reconnue de la judiciarisation et la pénalisation des conflits sociaux et de la pauvreté et le contrôle des espaces publics.
10958

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Me
    Pas beaucoup de diversité…

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Me
    Pas beaucoup de diversité chez les nominés

  3. Pas un avocat
    Pas un avocat
    il y a un an
    Oups...
    C'est blanc longtemps...

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a un an
      Normal
      et oui c'est normal, c'est un pays de blanc, surtout chez les plus âgés

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires