Nouvelles

Décès d’une avocate engagée

Main image

Didier Bert

2022-07-08 10:15:00

Cette avocate s’est fait remarquer par son parcours académique et professionnel.

Isabelle Lafontaine n'est plus... Source: Dignity Memorial
Isabelle Lafontaine n'est plus... Source: Dignity Memorial
Me Isabelle Lafontaine s’est éteinte à l’âge de 89 ans.

Originaire de Montréal, Isabelle Lafontaine a été diplômée en droit de l’Université de Montréal en 1957. Elle reçoit la Médaille du Gouverneur Général pour avoir obtenu la plus haute note lors de chacune de ses trois années universitaires, lors desquelles elle s’était engagée dans l’association étudiante.

La future avocate fait partie d'un groupe de pression qui envoie à Maurice Duplessis un mémoire sur l'accession aux études universitaires.

En 1956, elle participe même à une blague, se faisant passer pour une célèbre comédienne française de passage à un match de football à Toronto. Un tirage promet au gagnant de danser avec la vedette. Les billets se vendent rapidement… permettant de financer des œuvres de l’Université de Toronto.

Cette avocate spécialisée en droit social et familial a commencé sa carrière à l'aide juridique. Son parcours l'emmène ensuite à la Commission des affaires sociales, avant l'obtention d'une maîtrise en droit.

Elle se joint ensuite au service juridique de l'Ordre des infirmières du Québec.

Nommée juge au Tribunal de la Jeunesse en 1991, Me Isabelle Lafontaine prend sa retraite en 2002.

L’avocate mène durant toute sa vie son engagement féministe et social. Elle a aussi lutté pour la préservation de la forêt de Saraguay, désormais intégrée au réseau des grands parcs de Montréal.

Elle s’était aussi impliquée dans le dossier de la déconfessionnalisation de l’École Notre-Dame-des-Neiges à la fin des années 1980.

Me Isabelle Lafontaine laisse dans le deuil ses quatre enfants, ses deux petits-enfants et son arrière-petit-fils.
3125

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires