Nominations

Trois avocats nommés juges

Main image

Didier Bert

2022-07-11 15:00:00

Trois nouveaux juges d'un coup, ces avocats sont à la fête!

Martin Chalifour, Patrick-Olivier Mailhot et Sylvain Beauregard. Sources: Barreau de Montréal, Facebook et Roy Gervais Beauregard
Martin Chalifour, Patrick-Olivier Mailhot et Sylvain Beauregard. Sources: Barreau de Montréal, Facebook et Roy Gervais Beauregard
Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, a procédé à la nomination de trois nouveaux juges.

Martin Chalifour et Patrick-Olivier Mailhot sont nommés juges à la Cour du Québec.

Martin Chalifour était jusqu’à présent procureur en chef du bureau de Montréal du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Ce barreau 2003 a toujours exercé au sein du DPCP, dont il est devenu procureur en chef en 2019. Après avoir travaillé au Bureau de lutte au crime organisé, Martin Chalifour a été membre de l’équipe qui a œuvré au procès SharQc, de 2009 à 2013.

Son parcours a été marqué par sa participation aux projets MASTOR et MÉSANGE, qui visaient des groupes de voleurs sophistiqués. Il a également contribué au procès du proxénète Evgueni Mataev.

Martin Chalifour est le président du comité des infractions du Barreau de Montréal. Il a succédé à Sonia Lebel à ce poste. Il est aussi membre du comité sur l’administration de la justice en matière criminelle.

Cette année, il a reçu le prix Pierre-Fournier, c’est-à-dire le Mérite du Barreau de Montréal, qui souligne la contribution exceptionnelle de personnes membres ou non du Barreau.

Le nouveau juge détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Durant ses études, il s’est impliqué comme membre du comité exécutif de la Fédération étudiante du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM).

Patrick-Olivier Mailhot pratiquait jusque-là comme coordonnateur des affaires juridiques au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

Ce barreau 2006 exercera principalement ses fonctions à la Chambre de la jeunesse de Saint-Jérôme.

Il détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.

Sylvain Beauregard est nommé juge à la cour municipale de la Ville de Victoriaville.

Ce barreau 1991 exerçait depuis 1998 au sein du cabinet Roy, Gervais, Beauregard avocats.

Il détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.

Les nouveaux juges n’ont pas donné suite à la demande de commentaire de Droit-inc.
9333

1 commentaire

  1. v
    très diversifié
    Beauregard, Mailhot, Cahlifour.....Tremblay, Boucher, Bouchard....

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires