Covid-19

Le guide de l’habit masculin pour avocats en télétravail

Main image

Florence Tison

2020-09-25 14:15:00

Zoom, Teams, WebRTC : plein de plateformes de visioconférence, et une façon de s’habiller pour bien paraître...

Quoi porter si on travaille à la maison? Photo : Shutterstock
Quoi porter si on travaille à la maison? Photo : Shutterstock
Si notre espace de travail a généralement changé du bureau à la maison, l’habillement, lui, devrait être resté le même... du moins en visioconférence! Vraiment?

En fait, ce n’est pas si facile de déterminer ce qu’on va porter lors d’une visioconférence. Au bureau, on se base un peu sur ce que les collègues portent et le code vestimentaire général. Avec la différence d’atmosphère qu’il y a entre la maison et le bureau, et le manque d’indices de vêtements masculins, il peut être ardu de se vêtir.

A-t-on encore besoin d’une cravate, par exemple? Peut-on choisir des vêtements plus relax? Et si on portait la chemise sans veston? ''Atorneyatwork.com'' répond à ces questions.

L’habillement est encore important

Bien que vous soyez à la maison, votre travail n’a pas vraiment changé.

Il a simplement changé de cadre, pas de sérieux ou d'importance. S’habiller de façon professionnelle donne l’impression que vous prenez justement votre travail au sérieux, que vous respectez le poste que vous occupez, et ceux à qui vous faites affaire.

Bref, se laisser aller côté habillement peut avoir des risques, même à la maison. Si l'habillement professionnel est encore présent dans la culture de travail de votre bureau, vous devriez vous habiller comme tel, même à la maison.

Alors, quoi porter?

1. Habillez-vous comme si vous alliez au bureau

Cela va vous aider à faire le chemin mental de la maison au bureau, même si vous ne le faites pas physiquement. En plus, vous n’aurez pas à fouiller frénétiquement votre placard à la recherche d’une chemise propre si une réunion imprévue survient.

2. Selon les circonstances

Si vous pratiquez dans un cabinet qui impose le port du complet pour ses avocats, optez pour un costume traditionnel bleu marine ou anthracite, une cravate, et une chemise unie ou arborant un motif discret.

Lors des réunions à distance avec vos collègues, vous pouvez relaxer un peu et ôter le veston et la cravate. Si vous risquez d’avoir des réunions inopinées avec des clients, gardez le veston à portée de main.

3. Portez des pantalons

Vous pensez que c’est une blague, puisqu’on ne vous voit pas les jambes? Sachez qu’on ne sait jamais quand on aura à se lever lors d’une visioconférence. Mieux vaut ne pas vous donner en spectacle.

Misez sur les accessoires pour vos bras et votre torse. Photo : Shutterstock
Misez sur les accessoires pour vos bras et votre torse. Photo : Shutterstock
4. N’oubliez pas les accessoires

Les accessoires sont décoratifs et requièrent un tout petit peu d’effort, mais un effort payant. Si une chemise et un veston marine disent « Je porte ça parce que je n’ai pas le choix », quelques accessoires de bon goût changent le look pour « Je me soucie assez de quoi j’ai l’air pour faire un effort ».

Puisque les plateformes de visioconférence se concentrent sur les gens assis, pensez à des accessoires pour vos bras et le torse. Comme quoi?

  • Boutons de manchettes

  • L’accessoire du gentleman qui donne de la prestance à la plus simple chemise! Pensez simplicité, comme des couleurs or ou argent; les boutons colorés ou présentant des pierres tape à l’oeil conviennent davantage aux soirées.

  • Cravates

  • Les cravates sont ce qu’on remarque en premier dans l’habillement professionnel masculin, et surtout en vidéo. Si elles sont obligatoires à votre cabinet, il peut être judicieux d’investir dans quelques cravates que vous aimez vraiment. Pensez soie, motifs discrets et rayures dans des couleurs riches et sobres.

  • Mouchoirs de poche

  • Ces mouchoirs à glisser dans votre poche de poitrine peuvent donner une touche de couleur et de fantaisie sans trop distraire. Tant que le motif est classique et les couleurs riches ou en tons de blanc, n’importe quel mouchoir de lin, laine ou soie fait l’affaire. Assurez-vous toutefois qu’il ne jure pas avec l’ensemble de votre habillement.

  • Montres

À utiliser en connaissance de cause! Les montres sont de classiques accessoires de mode masculins, mais peuvent aussi être vues comme... une vantardise. Si vous avez la chance de posséder une Rolex Submariner, la visioconférence n’est pas le moment de la porter. Vous n’êtes pas James Bond. Choisissez une montre plus discrète avec un bracelet de cuir et gardez l’autre pour le golf.

Truc bonus pour bien paraître en visioconférence

Ajustez votre caméra pour que la lumière vous éclaire de face ou de côté, et arrangez-vous pour ce qu’on voit derrière vous ait l’air aussi impeccable que vous!
4549

1 commentaire

  1. Court-bouillon
    Court-bouillon
    il y a 3 ans
    Ridicule
    C'est un des trucs les plus ridicules que j'ai lu cette année, et je suis le compte Twitter de Donald Trump.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires