Nouvelles

Plusieurs permis pour exercer le droit

Main image

Stéphane Tremblay

2023-01-09 12:00:00

Le Barreau du Québec fait un pas de plus pour faciliter la pratique du droit et s’assurer de la conformité de tous les juristes…

Sources: Shutterstock et site web du Barreau du Québec
Sources: Shutterstock et site web du Barreau du Québec
Exercer au Québec est une nouvelle section du site Web du Barreau du Québec. Inauguré récemment, ce nouvel onglet regroupe et met à jour les différents permis pour exercer la profession d’avocat au Québec, de même que les différentes conditions à rencontrer pour les obtenir.

Comme pour toute profession réglementée, l’exercice du droit au Québec n’est possible qu’à la condition de détenir un permis (ou une autorisation) délivré par le Barreau.

Sur son site, le Barreau du Québec dit favoriser la mobilité des avocats au Québec. Pour ce faire, il délivre des autorisations spéciales d’exercer ainsi que différents permis, selon que le candidat demandeur soit un avocat canadien ou français ou encore un juriste étranger.

Pour sa part, l’étudiant gradué en droit doit suivre une formation professionnelle et remplir certaines conditions additionnelles menant à l’admission à la profession.

En vertu de l’article 35 de la Charte de la langue française, les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes qui ont de la langue officielle une connaissance appropriée à l’exercice de la profession.

Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel qui encadre la pratique de quelque 29 000 avocats de tous les domaines de droit, soit 5000 de plus qu’en 2015.

En 2021, 84% des avocats étaient francophones, près de 10% anglophones, 4% autres et moins d’un pourcent des avocats ont identifié l’espagnol et la langue autochtone comme étant leur langue maternelle comprise et parlée.
2887

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires