Nouvelles

Décès d’un journaliste devenu avocat

Main image

Didier Bert

2023-04-14 10:15:00

Cet avocat s’était tourné vers le droit après avoir parcouru le monde pour Radio-Canada. Il est décédé…

Jean Larin m’est plus… Source: Services commémoratifs Mont-Royal
Jean Larin m’est plus… Source: Services commémoratifs Mont-Royal
Jean Larin, journaliste de Radio-Canada devenu avocat, s’est éteint à l’âge de 79 ans.

C’est à l’issue d’une longue carrière pour le diffuseur public que Jean Larin était retourné aux études, à l’âge de 45 ans.

Jean Larin a été journaliste pendant 25 ans pour la télévision et la radio de Radio-Canada. Il a été correspondant à Québec, à Ottawa, à Washington et à Beijing. Ces affectations lui ont permis de couvrir au plus près la crise d’Octobre de 1970, comme la Nuit des longs couteaux, et de multiples événements à l’international.

Admis au barreau à l’âge de 48 ans, Jean Larin avait poursuivi sa carrière durant une quinzaine d’années comme avocat et gestionnaire, notamment comme directeur d’une organisation non gouvernementale (ONG) qui offrait de la formation en journalisme dans des pays d’Afrique francophone.

Jean Larin avait été avocat et responsable des affaires publiques du Groupe Vaugeois, fondé par l’homme d’affaires iconoclaste Sylvain Vaugeois. Celui-ci avait été à l’origine de la Cité du multimédia à Montréal et de l’implantation d’Ubisoft au Québec.

À titre d’avocat, Jean Larin avait notamment représenté la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) pour faire valoir la confidentialité des sources journalistiques.

Jean Larin a achevé sa carrière professionnelle alors qu’il était directeur exécutif de Radio-Canada International.

Dans son ouvrage Confidences de Jean Larin, publié en 2021 aux éditions Septentrion, le journaliste et avocat évoquait les risques du métier de grand reporter, ainsi que son combat contre la sclérose en plaques et le cancer.

« Que d’inoubliables souvenirs de cet intrépide et attachant collègue, journaliste tout en finesse », témoigne Bernard Derome, l’ancien présentateur du Téléjournal de Radio-Canada.

« Un grand journaliste qui a marqué sa génération, Jean Larin était aussi un homme généreux et chaleureux », salue l’ancien journaliste de Radio-Canada Jean-François Lépine.

Jean Larin laisse dans le deuil sa conjointe France Paré, ses trois enfants et les deux enfants de sa conjointe, ainsi que leurs sept petits-enfants.
3103

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires