Nouvelles

Une section francophone au Recours collectif noir

Main image

Radio -canada

2022-10-25 12:00:00

Les francophones ayant subi de la discrimination dans la fonction publique fédérale pourront désormais mieux faire entendre leur voix…

Nicolas Marcus Thompson, le directeur de l'organisme Recours collectif noir. Source: Radio-Canada / La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Nicolas Marcus Thompson, le directeur de l'organisme Recours collectif noir. Source: Radio-Canada / La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Le secrétariat du Recours collectif noir a créé lundi une section francophone dans le cadre de ses démarches destinées à faire indemniser les personnes qui ont subi de la discrimination dans la fonction publique fédérale parce qu'elles sont noires.

Cette action collective a été lancée en décembre 2020. Elle vise à réclamer une somme de 2,6 milliards de dollars en dommages et intérêts pour les personnes noires qui auraient été brimées par des pratiques d'embauche ou de promotion discriminatoires dans les institutions fédérales depuis les années 1970.

Jusqu'ici, peu de voix francophones avaient été entendues au pays, a déploré lundi Alain Babineau, directeur des activités pour le Québec, lors d'une conférence de presse à Montréal. Le secrétariat du Recours collectif noir a donc créé une section francophone afin de faire entendre ces voix.

Cette démarche est d'ailleurs appuyée par la section canadienne-française d'Amnistie internationale, qui était présente à la conférence de presse.

En plus de l'action collective, une plainte à ce sujet a également été déposée au rapporteur des Nations unies sur les droits de la personne.
1145

1 commentaire

  1. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a un an
    Fallait y penser
    Tiens les Québécois de souche devraient faire la même chose mais depuis la conquête au XVIIIe siècle.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires