Nouvelles

Le gros lot à Juripop pour contrer les violences dans le milieu culturel

Main image

Marie-ève Buisson

2023-04-19 12:00:00

Juripop touche le gros lot pour venir en aide aux victimes de harcèlement et de violence dans le milieu culturel…

Mathieu Lacombe. Source: Facebook
Mathieu Lacombe. Source: Facebook
La Clinique juridique Juripop aura accès à une aide financière supplémentaire de 3 M$ sur trois ans pour bonifier les activités de l’Aparté, une ressource qui permet d'accompagner les travailleurs de la culture en matière de harcèlement et de violence.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, Mathieu Lacombe.

« Depuis plusieurs années, le milieu culturel a dénoncé le peu de ressources disponibles et les inégalités entourant l'accès aux recours judiciaires dans les situations de harcèlement psychologique ou de violence sexuelle. Sensible à ces réalités, notre gouvernement a pris la situation au sérieux et a agi afin d'offrir le soutien nécessaire au secteur culturel ».

Il ajoute: « C'est pourquoi nous nous réjouissons de cette aide financière visant à permettre à tous les artistes et les travailleuses et travailleurs du milieu culturel d'avoir accès à du soutien et à des outils afin de faire valoir leurs droits au travail dans un environnement sain ».

La Clinique juridique Juripop est un organisme ayant pour mandat de fournir de l'information et de l'accompagnement juridique et de donner accès à des services juridiques abordables.

Pour le ministre de la Justice et procureur général Simon Jolin-Barrette, la violence n’a pas sa place dans notre société.

« Notre gouvernement continue de mettre tout en œuvre pour faciliter le parcours des personnes victimes, afin qu'elles puissent reprendre le contrôle de leur vie. Nous ne voulons plus que les personnes victimes hésitent à dénoncer et à porter plainte. Elles doivent pouvoir se sentir soutenues, en confiance et en sécurité. L'initiative annoncée aujourd'hui y contribuera assurément », mentionne-t-il.

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d'art et de la scène permet aussi aux artistes, aux travailleurs de la culture salariés ou travailleurs autonomes non couverts par une entente collective, d'avoir accès aux recours judiciaires en cas de harcèlement et de violence sexuelle dans leur milieu de travail.
2163

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    La communautarisation de la protection sociale est un recul
    L'Aparté doit être sur le party, fort de ces 3M$, mais jusqu'où ira cette lotterie des aides publiques, en fonction de l'appartenance communautaire?

    Que répondre à ceux qui travaillent ailleurs que dans le domaine de culture et qui vivent des situation de harcèlement et de violence? Que malheureusement pour eux ils ne sont pas représentés par un lobby ou des syndicats aussi efficace que ceux des artistes?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires