Course aux stages 2023

C’est parti pour la Course aux stages 2023 !

Main image

Camille Dufétel

2023-01-17 13:15:00

C’est déjà reparti pour la Course aux stages. Quelles en sont les dates fatidiques et quels cabinets y participent ?

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock
Ce sont plus de 500 étudiants en droit qui vont très prochainement tenter d’obtenir un stage qui suivra leur formation à l’École du Barreau dans le cadre de la Course aux stages.

À la clé également, pour les environ 15 % de candidats qui recevront une offre de stage, des emplois d’été potentiels et des emplois à temps partiel, sachant que certains cabinets proposent aussi d’assumer les frais d’inscription à l’École du Barreau de l’étudiant sélectionné.

Le portail ViRecruit, utilisé pour recevoir électroniquement les dossiers des étudiants, ouvrira le vendredi 3 février à 9 heures et fermera le lundi 6 février à 17 heures. Cela concerne les étudiants ayant complété au moins trente-six crédits reconnus dans le cadre de leur programme en droit.

Appels pour des entrevues

À noter que les appels pour planifier les premières entrevues dans le cadre de la Course aux stages devront être faits pendant une semaine d’appels désignée, soit du mercredi 22 février à 9 heures au vendredi 24 février à 17 heures.

« Les cabinets pourront toutefois planifier des premières entrevues après cette date dans des cas où leurs besoins de planification l’exigent (par exemple, dans le cas où des places se libéreraient à la suite d’un désistement) », précise l’entente.

Jean-Nicolas Bissonnette. Source: McCarthy Tétrault LLP
Jean-Nicolas Bissonnette. Source: McCarthy Tétrault LLP
Entrevues et offres d’embauche

Les entrevues auront lieu à partir du lundi 13 mars.

L’entente précise bien qu’aucune offre d’embauche ne pourra être formulée, directement ou indirectement, avant le vendredi 24 mars à compter de 9 heures.

C’est le cabinet d'avocats McCarthy Tétrault, représenté par Jean-Nicolas Bissonnette, qui a été désigné afin d'agir à titre de personne responsable de l’administration de l’entente de recrutement tout au long de l'année académique 2022-2023.

Propriété intellectuelle

Des cabinets d’avocats souhaitent par ailleurs embaucher des étudiants à titre de conseiller technique ou agent de brevet en formation durant les périodes estivales au sein d’un département ou groupe de pratique en propriété intellectuelle.

Ceux-ci doivent avoir déjà obtenu un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat en sciences pures ou en sciences appliquées avant leurs études pour le baccalauréat en droit.

Il s’agit de BCF, Bereskin & Parr, Fasken Martineau Dumoulin, Gowling WLG, Norton Rose Fulbright et Smart & Biggar.

Les cabinets pourront embaucher les étudiants pour entrer en fonction dès l'été suivant la première année de leurs études en droit.

Les étudiants ne pourront pas commencer à travailler avant la fin de la session d’hiver de leur programme de droit, ni continuer à travailler après le début de la session d’automne.

Concernant le recrutement spécial

Des cabinets ont par ailleurs participé au recrutement spécial qui a pris fin le 9 novembre dernier.

Il s’agit de Bereskin & Parr, Blake Cassels & Graydons, Borden Ladner Gervais, Clyde & Co, Davies Ward, Phillips & Vineberg, Dentons Canada, DLA Piper (Canada), Fasken Martineau Dumoulin, Lavery, De Billy, McCarthy Tétrault, Norton Rose Fulbright, Osler, Hoskin & Harcourt, Robin Sheppard Shapiro, Smart & Biggar, Stikeman Elliott, Société d’avocats Torys, Woods, Yves Ménard Avocats.

Ce recrutement concernait les candidats en mesure de démontrer leur participation au processus d'entrevue des cabinets d’avocats nord-américains situés à l’extérieur du Québec dont la période de recrutement est à l’automne… ou le fait qu’ils suivront une session à l’étranger au moment de la Course aux stages.

Cabinets signataires

Quant aux signataires de l’entente prêts pour le recrutement dans le cadre de la Course aux stages 2023, les voici…

BCF, Bélanger Sauvé
Bereskin & Parr
Bernard & Brassard
Blake, Cassels & Graydon
Borden Ladner Gervais
Boavista Services Juridiques
Braisloi Inc.
Clyde & Co
Davies Ward Phillips & Vineberg
De Grandpré Chait
Dentons Canada
Devine Schachter Polak
DLA Piper (Canada)
DS Avocats
Fasken Martineau Dumoulin
Goldwater, Dubé
Avocats, Gowling WLG (Canada)
Juristes Power Law
Langlois Avocats
Lapointe Rosenstein Marchand Melançon
Lavery
LCM Avocats Inc.
McCarthy Tétrault
McMillan
Miller Thomson
Morency Société d’avocats
Norton Rose Fulbright
Novalex
Osler, Hoskin & Harcourt
Prévost Fortin d’Aoust
Robinson Sheppard Shapiro
Smart & Biggar
St-Aubin Avocats
Stikeman Elliott
Société d’Avocats Torys
Woods
Yves Ménard Avocats

Bonne chance aux courseurs !
8847

1 commentaire

  1. Martin
    Martin
    il y a un an
    Pauvres étudiants
    Pauvres étudiants...Les grands cabinets sont excellents en marketing et ces kids ne savent vraiment pas à quoi ils s'attendent.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires