Nouvelles

Doublement boursière!

Main image

Stéphane Tremblay

2023-01-17 14:15:00

Une étudiante en droit, qui concilie études et sport, remporte une deuxième bourse d’excellence pour une deuxième année consécutive. Qui est-elle?

Cassandre Legault
Cassandre Legault
Étudiante de 3e année en droit de l’Université de Montréal, Cassandre Legault, est celle qui marie à merveille les bons résultats en classe et les bons classements sur une piste de ski alpin.

Elle est la récipiendaire de la bourse d’excellence académique Éloise Gratton, édition 2022. Exploit qu’elle avait mérité en 2021.

La jeune femme de 22 ans est membre de l’équipe de ski alpin des Carabins. À sa première compétition cette saison, l’athlète a terminé 11E lors d’une course du circuit de la Super série « un circuit de courses regroupant l’élite du ski nord-américain se déroulant tout au long de l’hiver à travers la province de Québec ».

Elle est heureuse de voir que les heures consacrées à étudier, le nez plongé dans ses livres et ses journées passées sur les hautes montagnes enneigées dans les pistes expertes ou en gym, environ 25 heures par semaine, sont récompensées.

« C’est beaucoup de gestion du temps. Même si tu planifies avec un horaire bien structuré, tu dois prévoir des imprévus, car il y a toujours des millions d’imprévus », raconte l’universitaire, en entrevue téléphonique à Droit-inc.

Cassandre Legault
Cassandre Legault
Début précoce

Cassandre avait à peine deux ans lorsque ses parents lui ont fait descendre sa première piste. Depuis, elle n’a jamais cessé de s’élancer vers le bas des pistes, de plus en plus vite avec une meilleure technique pour affronter les courbes prononcées, souvent en serpentin, sans pitié.

« J’ai commencé la compétition à l’âge de 9 ans. Je parviens à conjuguer les études et le sport depuis longtemps. J’encourage les étudiants du cégep à poursuivre leur parcours académique et sportif une fois rendu à l’université. C’est gratifiant une bourse comme celle-là ».

Sur la page Facebook de la lauréate, Éloise Gratton a envoyé un message.

« Pour la deuxième année consécutive, Cassandre Legault a obtenu cette bourse et j’en suis très heureuse, d’autant plus que j’ai eu l’occasion de la rencontrer et même de travailler avec elle. Bravo Cassandre! Ton dynamisme est contagieux et je suis persuadée que tu continueras à rayonner tout au long de ta carrière d’avocate », a écrit la diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et associée et co-chef nationale, respect de la vie privée et protection des renseignements personnels chez Borden Ladner Gervais (BLG).

Il y a deux ans, Me Gratton était honorée lorsque l’Université de Montréal « m’a contactée pour me proposer d’offrir une bourse d’excellence académique, j’étais ravie de contribuer à encourager les étudiant-e-s en droit qui parviennent à concilier leurs activités sportives et leurs études tout en conservant d’excellentes notes. J’ai une grande admiration pour ces athlètes ».

Cassandre Legault a été étudiante en saison estivale et débutera son stage en 2024 chez BLG. Coïncidence ou non, elle aime aussi le droit du respect de la vie privée et la protection des renseignements personnels.
2999

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    S'agit-il d'une bourse à l'ancienne (au mérite), ou arrangée avec le gars des vues wokes ?
    Y a-t-il une étape où ceux qui pourraient l'obtenir sont tenus dans l'ignorance, afin de favoriser des récipiendaires dont le profil entre dans le moule EDI?


    https://www.foxnews.com/politics/glenn-youngkin-outraged-va-schools-withhold-national-merit-awards-top-students-equity

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-11639167/Virginias-GOP-Governor-Glenn-Youngkin-maniacal-decision-schools-woke-district-hide-merit-awards.html


    Just asking...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Rapport?
      Quel est le rapport des EDI, cette jeune femme est clairement extrêmement compétente et talentueuse. En quoi est-elle même EDI, on pourrait se le demander...

      Dans tous les cas, personne ne le dit, mais les hommes blancs sont souvent rendus médiocres. En fait, peut-être qu'ils l'étaient même avant.

      En cas de doute, "carry yourself with the confidence of a mediocre white man".

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    "Quel est le rapport des EDI"
    "Cette jeune femme est clairement extrêmement compétente et talentueuse"


    Clairement?


    Le problème aujourd'hui est que le contenu des médias dominants, des communiqués de presse, et la manière dont les institutions prennent des décisions, ne permettent pas d'être sûr des faits, à cause de la place qu'a pris le wokisme dant le journalisme, la communication publique, et les valeurs des décideurs. Les deux articles cités montrent bien comment les choses se passent: ceux qui remporteront les prix dans cette affaire ne seront pas choisis parmis les meilleurs, car nombre d'entre eux auront écartés pour faire de la place à des bras cassés.

    Selon le dogme woke, "Je pense donc je suis" devient "je le pense donc je le suis", et au royaume du "tout est possible" et de l'injonction permanente à la "pensée positive" et à la "lutte aux oppresseurs" on peut se demander si cette jeune femme est objectivement bonne en ski, ou si ceux qui lui ont attribué la bourse croient qu'il faut encourager son rêve de développer des compétences en chasse-neige.

  3. BJ
    Triste
    Quel personne acariâtre vous semblez être, c'est d'une tristesse...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires