Campus

Nouvelles des Facs : entre concours et reconnaissances

Main image

Gabriel Poirier

2021-05-13 14:15:00

Le monde universitaire réserve son lot de surprises. Tour d’horizon…

Les campus grouillent !

Cette semaine, plusieurs juristes se voient récompensés alors que d’autres facultés se préparent en vue de concours de plaidoirie…

Université d’Ottawa

Me Benoit Pelletier. Source: droitcivil.uottawa.ca
Me Benoit Pelletier. Source: droitcivil.uottawa.ca
L’avocat et ancien ministre libéral, Benoît Pelletier, s’est vu décerner le titre de professeur éminent à l’Université d’Ottawa.

Me Pelletier a représenté la circonscription de Chapleau à l’Assemblée nationale dans le gouvernement libéral du premier ministre Jean Charest. Il a été ministre de 2003 à 2008, date à laquelle il est retourné à l’université.

Le titre de professeur éminent, décerné par l’Université d’Ottawa, est octroyé à des universitaires pour souligner leur rendement dans le domaine de la recherche, ainsi que l’excellence de leur enseignement.

Cette distinction n’est accordée qu’à un maximum de 25 membres réguliers et permanents du corps professoral de l’Université.

Le professeur de droit constitutionnel est le premier à recevoir cette distinction à la Section de droit civil.

Juge Rosalie Silberman Abella . Source: scc-csc.ca
Juge Rosalie Silberman Abella . Source: scc-csc.ca
Benoît Pelletier n’est pas le seul à se mériter des honneurs ! Le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa, l’Institut canadien d’administration de la justice, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne et la Société des plaideurs organiseront une conférence de deux jours sur l’influence de la juge de la Cour suprême, Rosalie Silberman Abella.

Née en Allemagne, dans un camp pour personnes déplacées, la juge Silberman Abella a eu une riche carrière à titre d’avocate, de juge au tribunal de la famille, de réformatrice du droit et d’arbitre du travail, avant de se joindre au plus haut tribunal du pays en 2014. Elle est la première femme d’origine juive à siéger à la Cour suprême.

Cet événement, qui aura lieu les 12 et 13 mai prochain, vise à souligner son départ à la retraite. Il sera animé par Vanessa MacDonnel et Stephen Bindman, professeurs de l’Université d’Ottawa.

Il aura lieu en présentiel à l’Hôtel Delta au cœur d’Ottawa.

Université de Montréal

Pierre Larouche et Alexandre de Streel . Source: droit.umontreal.ca et cerre.eu
Pierre Larouche et Alexandre de Streel . Source: droit.umontreal.ca et cerre.eu
Le vice-doyen et professeur Pierre Larouche ainsi que son co-auteur, le professeur Alexandre de Streel de l’Université de Namur, ont remporté le prix « Antitrust Writing Award » 2022.

Ce prix leur a été décerné pour leur article scientifique en droit de la concurrence relativement au numérique. Il leur a été octroyé par un jury mondial formé de chercheurs de premier plan en la matière.

Le professeur de Streel était présent au banquet à Washington, le 5 avril dernier, pour recevoir le prix.

À noter que leur article jette un regard critique sur les fondements théoriques de la législation européenne sur les grandes plateformes numériques.

Université de Sherbrooke

Marie-Hélène Dufour. Source: usherbrooke.ca
Marie-Hélène Dufour. Source: usherbrooke.ca
La professeure Marie-Hélène Dufour s’est tout récemment vu octroyer le Prix Henri Capitant 2022 pour sa thèse de doctorat. Elle a soutenu celle-ci à la Faculté de droit de l’Université Laval, en 2021.

Sa thèse, intitulée « Le contrat d’entreprise de construction dans un contexte de grand chantier. Contribution au renouvellement du régime de droit civil applicable à la réalisation d'ouvrages immobiliers d'envergure », a été réalisée sous la direction de la professeure Michelle Cumyn.

La Section québécoise de l’Association Henri Capitant remet annuellement deux prix d’excellence destinés à favoriser la recherche en droit privé applicable au Québec, soit un prix décerné à la meilleure thèse de doctorat et un prix décerné au meilleur mémoire de maîtrise.

Université Laval

 Source: Université Laval
Source: Université Laval
Le doctorant Gosshé Cosme Mekpo a soutenu sa thèse intitulée « L’équilibre des intérêts en droit international des investissements: principe général de droit applicable aux rapports entre investissement et environnement », le 22 avril dernier.

Le jury était composé de Charles-Emmanuel Côté, comme directeur, d’Anne-Marie Savard, comme présidente, et de Véronique Guèvremont, Jean-Maurice Arbour et Rémi Bachand, comme examinateur.

Université McGill

La Faculté de droit a annoncé la nomination de Staci Angelis au rôle de directrice du Centre de développement professionnel (CDP). Elle est entrée en poste le 11 avril 2022.

 Staci Angelis. Source: mcgill.ca
Staci Angelis. Source: mcgill.ca
Dans son nouveau rôle, Staci Angelis sera responsable de diriger l’équipe du CDP et d’offrir un éventail de services, de ressources et de programmes à la communauté étudiante et celle récemment diplômée.

« Je me réjouis de pouvoir continuer à aider notre brillante communauté étudiante à explorer et réaliser ses objectifs professionnels », indique-t-elle.

Staci Angelis s’est jointe à la Faculté de droit à titre de conseillère en développement professionnel en 2019. Elle a depuis organisé de nombreux événements de développement professionnel à la Faculté de droit et soutenu les programmes de recrutement sur le campus.

UQAM

Le Département des sciences juridiques de l’UQAM lance un appel de candidatures ! Le Département invite effectivement ses étudiants au baccalauréat à participer à ses nombreux concours de plaidoirie pour l’année 2022-2023.

Au menu ? Plusieurs concours auxquels le Département envisage de participer : Concours Pierre-Basile Mignault (droit civil québécois), Concours Laskin (droit constitutionnel et administratif canadien) et Coupe Gale (droit pénal).

La date limite pour l’envoi du dossier de candidature est le vendredi 20 mai 2022 à 16:00.

453

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires