Conseillers Juridiques

Les avocats de haut niveau empochent

Main image

Jean-francois Parent

2022-07-27 12:00:00

Les avocats généraux sont passés à la caisse, alors qu’ils ont vu leur salaire augmenter de façon importante depuis 2020.

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Et attention, on ne parle que du montant du chèque de paie, et non de rémunération globale.

Ainsi, les avocats d’entreprises occupant un poste de direction dans les sociétés de partout dans le monde ont vu leur salaire bondir de 15 % en moyenne depuis 2020, rapporte l’agence Reuters. C’est ce que révèle un sondage mené par le cabinet de recrutement juridique Major, Lindsey & Africa.

La rémunération moyenne des directeurs des affaires juridiques et des avocats généraux est ainsi passé de 503 000 dollars en 2020 à quelque 578 000 dollars en 2022.

La lutte que se livrent les entreprises pour retenir les talents juridiques internes sur un marché concurrentiel serait responsable de cette hausse.

Les montants n'incluent pas les options sur actions et autres avantages sociaux, qui peuvent représenter une part importante de la rémunération des avocats seniors

L'enquête a été menée auprès de 3 300 avocats d’entreprise dans 46 pays.

Outre les juristes d'entreprise de haut niveau, le salaire moyen a également augmenté depuis 2020 pour presque tous les autres postes, y compris le responsable de la conformité et d'autres rôles de direction juridique. Et ce, partout dans le monde.

Des primes alléchantes

Toujours selon l’étude citée par Reuters, aux États-Unis, les primes peuvent désormais représenter 40 à 50 % de la rémunération totale d'un directeur juridique, s'alignant ainsi sur la rémunération des autres membres de la direction, dont les primes sont liées aux performances financières de l'entreprise.

Alors que la rémunération augmente dans l'ensemble, un écart de rémunération entre les sexes persiste pour les juristes d'entreprise de haut niveau, y compris des différences notables dans les primes, selon l'enquête.

Ainsi, les salaires de base des conseillers généraux masculins sont globalement supérieurs de 6 % à ceux des femmes.

En 2022, les primes des directeurs juridiques masculins sont 43 % plus élevées que celles des femmes occupant cette fonction, selon le rapport.

Selon le rapport, l'écart de rémunération entre les sexes dans les services juridiques aux États-Unis et dans le monde est le plus important pour les postes les plus élevés du service.

La guerre des salaires est nuisible

Plus tôt cette année, Droit-Inc rapportait les conclusions d’une étude de Thomson Reuters évoquant le danger que pose la guerre salariale pour les entreprises.

L’industrie américaine peine à garder ses troupes juridiques, en plus de voir ses dépenses exploser et sa productivité diminuer, observe Thomson Reuters.

Comment s’attaque-t-elle à ces problèmes? En réponse à la concurrence féroce pour les talents, les entreprises dépensent des sommes énormes et mettent leurs bénéfices en danger pour des rendements somme toute très modestes.

C’est qu’ augmenter les salaires peut très bien produire une diminution du travail. C’est le risque que la hausse des salaires dans les cabinets peut provoquer, analysait Thomson Reuters.

Aussi, la hausse des salaires augmente drastiquement les coûts, composés entre 50 et 75 % des salaires.
8872

1 commentaire

  1. Me Lol
    Me Lol
    il y a un an
    me
    Pendant ce temps, les avocats dans le public ou le parapublic font des salaires minables.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires