Nouvelles

Troquer le veston pour une peau d'animal au Tribunal

Main image

Marie-ève Buisson

2023-04-21 12:00:00

Un tribunal canadien permet le port d'une veste en peau de phoque pour remplacer le traditionnel veston…

Les avocats Lauren Shadley et Matthew S. Shadley
Les avocats Lauren Shadley et Matthew S. Shadley
La Cour de justice du Nunavut permet le port d'une veste en peau de phoque pour ceux et celles qui doivent se présenter devant le Tribunal.

C'est ce qu'ont expérimenté les avocats Lauren Shadley et Matthew S. Shadley, à la fin du mois de janvier dernier.

« Fait intéressant : La Cour de justice du Nunavut permet le port de gilets en peau de phoque au lieu d'un blazer au tribunal », ont-ils mentionné dans un post LinkedIn.

Sur le site internet de la Cour de justice du Nunavut, il y est inscrit:
« Il est important de se vêtir pour toute procédure judiciaire. Le vêtement traditionnel des Inuits inclus les vestes/amauti et kamiks en peau de phoque sont bienvenus et encouragés d'être portés comme allure de travail d'affaire.

Les tribunaux de Nunavut comprennent que ce soit au-delà des moyens de quelques gens d'assister à un procès et d'être vêtu d'une allure de travail d'affaire ou de vêtement traditionnel des Inuits ».

Cette possibilité de porter le vêtement traditionnel des Inuits est pour plusieurs un geste qui démontre la sensibilité culturelle des personnes associées à la Cour et plus particulièrement celle des juges résidents.

« Cette sensibilité culturelle va du point symbolique - le recours aux écharpes en peau de phoque - aux questions de fond concernant le droit et le personnel ».

Le développement d’un service d’interprétation efficace a également été fréquemment cité à titre d’exemple de la sensibilité culturelle de la Cour.
2724

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Red-trash pittoresque, dirait Léa Clermont-Dion?
    Au nom de la non-discrimination, il faudra également accepter la peau de bison. ça a quand même de la gueule! :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Jacob_Chansley

    • Aanonyme
      Aanonyme
      il y a 11 mois
      Pas rapport
      Le rapport avec Léa Clermont-Dion m'échappe ne serait-ce que son statut de femme agressée n'ayant pas accepté sa victimisatoin vous dérange. Quant au terme "red trash", ça semble être une insulte à l'égard des autochtones de votre propre invention. Enfin, quant à la comparaison avec Jacob Chansley, il n'y a forcément aucun rapport entre un fasciste blanc déguisé en "Indien" pour commettre la violence et des avocats non autochtones qui portent des gilets en peau de phoque pour montrer du respect à l'égard de la population inuite.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires