Nouvelles

Une action collective grimpe à 500 millions $

Main image

Didier Bert

2022-02-25 10:15:00

Le montant d’un recours collectif contre un médecin et l’Université d’Ottawa a plus que doublé pour atteindre un demi-milliard de dollars.

L’action collective a été déposée par l’avocat Sean A. Brown contre le Dr Vincent Nadon et l’Université d’Ottawa. Source: Flaherty McCarthy et Radio-Canada
L’action collective a été déposée par l’avocat Sean A. Brown contre le Dr Vincent Nadon et l’Université d’Ottawa. Source: Flaherty McCarthy et Radio-Canada
Lancée pour viser un montant de 210 millions de dollars, cette action collective a atteint 500 millions de dollars en décembre dernier.

Ce recours collectif avait été lancé après que des poursuites ont visé le Dr Vincent Nadon, condamné pour avoir filmé à leur insu une cinquantaine de patientes lors d’examens médicaux, rapporte Le Droit.

Celui qui exerçait à la clinique de l’Université d’Ottawa a plaidé coupable à des accusations d’agression sexuelle et de voyeurisme en 2018. Il a été condamné à huit ans d’emprisonnement. Il a obtenu une libération conditionnelle l’été dernier.

Le Collège des médecins de l’Ontario a radié automatiquement le médecin.

Le Dr Nadon a reconnu avoir filmé ses patientes lors d’examens mammaires ou de tests Pap, durant lesquels elles devaient dévoiler leurs seins ou leurs parties intimes.

L’action collective relève que les patientes ont subi des blessures émotionnelles, physiques et psychologiques, leur infligeant des dommages moraux et physiques. Elles disent avoir perdu confiance envers la profession médicale, selon l’action collective déposée par l’avocat Sean A. Brown du cabinet ontarien Flaherty McCarthy et par son ex-collègue Candace Mak.

Le recours collectif vise également l’Université d’Ottawa, dont dépendait le service de santé où exerçait le Dr Nadon pour ne pas avoir offert une aide rapide à une patiente. Les différents départements de l’université auraient refusé de prendre sa plainte, la renvoyant les uns aux autres.
3146

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires