Campus

Du nouveau dans vos facultés

Main image

Marie-ève Buisson

2023-10-30 13:15:00

Des professeurs invités, des chercheurs, des nouvelles bourses… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Dr Ying Jiang. Source: Université de Montréal
Dr Ying Jiang. Source: Université de Montréal
Cette semaine, Droit-Inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

La Faculté de droit accueille la professeure Dr Ying Jiang de l’Université des sciences politiques et juridiques de l’est de la Chine. Spécialiste du droit financier chinois, elle effectue un séjour de recherche à titre de chercheuse invitée à l’Université de Montréal pour les prochains mois.

Elle se spécialise en droit financier, en droit des assurances, en droit des Fintech et dans la gestion de patrimoine pour les particuliers. Elle a publié une vingtaine d’articles dans différentes revues nationales et internationales telles que Revue Internationale des Services Financiers et Sciences juridiques.

Professeure agrégée depuis 2011, elle a créé en 2021 le Centre de recherche juridique sur la gestion du patrimoine des particuliers, USPJEC. Elle a obtenu un Master de l’Université Paris Cité en 2005 et a complété en 2010 un Doctorat de l’Université Paris-Est en droit privé.

Université du Québec à Montréal

La bourse de l’Honorable Albert-Leblanc est officiellement ouverte à la Faculté de science politique et de droit pour l’automne 2023.

Cette bourse de 30 000 $ est destinée à un étudiant issu des Première Nations ou Inuit du Québec qui est inscrit en première année du baccalauréat en droit. La bourse d’excellence sera remise en trois versements de 10 000 $ par année.

Les conditions d’admission:
  • Être inscrit en 1ʳᵉ année au programme de baccalauréat en droit de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, toutes concentrations confondues ;

  • Être une ou un membre des Premières Nations ou du peuple Inuit au Québec ;

  • Être inscrit à un minimum de 3 cours.

Laura Pignatel, Chrystelle Gazeau et Alexis Marie. Source: LinkedIn
Laura Pignatel, Chrystelle Gazeau et Alexis Marie. Source: LinkedIn
Université Laval

La Faculté de droit accueillera du 14 au 20 octobre la chercheuse invitée Laura Pignatel, maître de conférences en droit privé et en sciences criminelles à l’Université Aix Marseille. Pour l’occasion, elle fera des interventions dans un cours enseigné par le professeur Alexandre Stylios.

Du 16 octobre au 20 octobre, la Faculté accueillera aussi la professeure invitée Chrystelle Gazeau de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle aura l’occasion d’intervenir dans le séminaire «Le droit des femmes, une histoire à reconsidérer» de même qu’échanger avec ses vis-à-vis québécois et québécoises, notamment la professeure Louise Langevin.

Finalement, ce sera au tour du professeur invité Alexis Marie de l’Université de Bordeaux de faire son tour dans la Faculté du 21 octobre au 4 novembre. Son séjour sera l’occasion d’intervenir dans plusieurs cours en droit des relations transatlantiques, en droit européen et en droit international, notamment ceux enseignés par le professeur Olivier Delas, ainsi que de participer à un séminaire doctoral.

Martin Cauchon. Source: LinkedIn
Martin Cauchon. Source: LinkedIn
Université d’Ottawa

Le Conseil consultatif de la Section de droit civil accueille dans son équipe l’honorable Martin Cauchon.

Créé en octobre 2022, le Conseil a pour mandat de fournir des conseils stratégiques à la Faculté et d’appuyer le développement de ses programmes et ses infrastructures de recherche tout en contribuant au rayonnement de la Faculté.

Avant de se joindre au cabinet DS Avocats en 2014, Me Cauchon a connu une carrière politique au niveau fédéral.

Élu député pour la première fois en octobre 1993, dans la circonscription d’Outremont, au Québec, il a occupé divers postes au sein du gouvernement fédéral, notamment à titre de secrétaire d’État, ministre du Revenu national, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable du Québec.

Il est actuellement le vice-président du Conseil d’affaires Canada-Chine et le président de la section du Québec.
2395

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires