Nouvelles

Devenir avocat par apprentissage: la voie d’avenir?

Main image

Didier Bert

2023-04-27 12:00:00

De plus en plus d’États américains introduisent des programmes d’apprentissage, évitant les études en faculté de droit.

Kim Kardashian suit ce programme d’apprentissage depuis quatre ans. Source: Instagram
Kim Kardashian suit ce programme d’apprentissage depuis quatre ans. Source: Instagram
Les avocats de demain seront-ils formés sur le parquet plutôt que dans les facultés de droit?

C’est en tout cas la voie que prennent le Maine, l’Oregon, la Géorgie et le Dakota du Nord, qui envisagent de permettre à des aspirants avocats de passer l’examen du barreau sans passer par la faculté de droit, rapporte ''Reuters''.

Et ce n’est pas une nouveauté. Déjà, la Californie, la Virginie, l'État de Washington et le Vermont permettent à des apprentis avocats de préparer l’examen du barreau en étudiant sous la direction d’un avocat confirmé. C’est d’ailleurs un programme d’apprentissage que Kim Kardashian suit depuis quatre ans en vue de devenir avocate.

Le projet de loi du Maine propose aux apprentis de passer l’examen après avoir étudié au moins 18 heures par semaine pendant deux ans sous la supervision d’un avocat expérimenté.

Pour le Maine, comme pour d’autres états, l’objectif est d’encourager les avocats débutants à rester dans l’état, pour enrayer la pénurie de juristes.

L’initiative demeure encore très peu utilisée. En juillet 2022, on comptait 11 apprentis sur les 7 543 personnes qui ont passé l’examen de droit en Californie.

De manière générale, un nombre croissant d’États américains étudient la refonte du système de passage de l’examen du barreau, soit pour maintenir l’offre de services juridiques dans les zones rurales, soit pour rendre le processus plus efficace. La tendance est de mettre l’accent sur les compétences pratiques.
1944

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Bonne idée !
    Il ne ferait pas de mal que les universités aient un peu de concurrence.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires