Nominations

De Fasken à ministre de la Justice!

Main image

Didier Bert

2023-07-31 10:15:00

Un avocat succède à un professeur de droit comme ministre de la Justice…

Me Arif Virani. Source: LinkedIn
Me Arif Virani. Source: LinkedIn
C’est un ancien avocat de Fasken que Justin Trudeau a nommé en lieu et place de David Lametti à titre de ministre de la Justice.

Le nouveau ministre de la Justice, Arif Virani, a pratiqué durant deux ans comme avocat en litige chez Fasken à Toronto, de 2001 à 2003. Il venait d’être admis au barreau de l’Ontario.

Si le nouveau ministre détient un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto, il avait précédemment étudié à l’Université McGill. Il possède un baccalauréat ès arts, en science politique et histoire de l’université montréalaise.

Après son passage chez Fasken, Arif Virani devient avocat de la Couronne en droit constitutionnel chez le Procureur général de l’Ontario. Il a exercé deux ans à l’étranger durant un congé sabbatique. Il pratique d’abord comme consultant juridique en Inde, puis avocat adjoint en Tanzanie, où il poursuit les auteurs du génocide rwandais.

Arif Virani est devenu député en 2015, dans la circonscription de Parkdale-High Park à Toronto.

Comme ministre de la Justice, Arif Virani remplace David Lametti, avocat admis au barreau du Québec en 1998. David Lametti détient une maîtrise en droit de la la faculté de droit de Yale et un doctorat en droit de l'université d’Oxford. L’ancien ministre a enseigné à la faculté de droit de l’Université McGill, où il a été directeur de l'Institut de droit comparé, de même que directeur du Centre des politiques en propriété intellectuelle.
3322

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires