Nouvelles

Un règlement pour les victimes des Clercs de Saint-Viateur

Main image

Radio -canada

2023-04-28 08:35:00

La Cour d'appel approuve un règlement à l'amiable de beaucoup de millions de dollars dans le cadre d'une action collective contre les Clercs de Saint-Viateur du Canada.

Mes Alain Arsenault, Justin Wee, Virginie Dufresne-Lemire, Pierre Boivin, Robert Kugler et Jérémie Longpré. Sources: Arsenault Dufresne Wee Avocats et Kugler Kandestin
Mes Alain Arsenault, Justin Wee, Virginie Dufresne-Lemire, Pierre Boivin, Robert Kugler et Jérémie Longpré. Sources: Arsenault Dufresne Wee Avocats et Kugler Kandestin
Un règlement avait été conclu en janvier 2022, mais en juillet dernier, le juge Thomas M. Davis, de la Cour supérieure, a estimé que les 8 millions d'honoraires d'avocats étaient excessifs.

Le juge a admis que les avocats des 375 victimes d'agressions sexuelles avaient fait un « travail remarquable » dans ce dossier, mais il souhaitait une nouvelle entente avec des honoraires plus raisonnables.

Dans une décision datée de lundi, la Cour d'appel du Québec a approuvé le nouvel accord, soit 28 millions de dollars, après que les avocats ont réduit leurs honoraires à 20 % du montant total du règlement, soit une somme d'environ 5,6 millions.

Mes François-David Paré, Dominic Dupoy et Francesco Calandriello. Sources: Norton Rose Fulbright et LinkedIn
Mes François-David Paré, Dominic Dupoy et Francesco Calandriello. Sources: Norton Rose Fulbright et LinkedIn
Les avocats ont également accepté de verser près de 100 000 $ dans le Fonds d'aide aux actions collectives du Québec.

La poursuite contre les Clercs de Saint-Viateur, déposée en 2017, concernait des crimes à caractère sexuel commis depuis 1935 dans une vingtaine d'établissements gérés par l'ordre religieux catholique établi au Québec.

Mes Virginie Dufresne-Lemire, Justin Wee, Alain Arsenault du cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats et Mes Robert Kugler, Pierre Boivin et Jérémie Longpré du cabinet Kugler Kandestin représentent la partie demanderesse dans cette affaire.

Mes François-David Paré et Dominic Dupoy du cabinet Norton Rose Fulbright et Mes Francesco Calandriello et Michael Malka du cabinet Cucciniello Canlandriello Avocats représentent les Clercs de Saint-Viateur dans ce dossier.
1926

1 commentaire

  1. Paul
    Encore trop
    C'est encore trop, cela revient à les payer 750$ de l'heure pour un junior et plus de 1000$ de l'heure pour les autres. De l'argent de moins pour les victimes.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires