Nouvelles

Un avocat raconte sa tentative de meurtre

Main image

Didier Bert

2022-03-01 13:15:00

Un avocat raconte comment deux individus lui ont tiré dessus, le blessant à la jambe…

Me Nicholas Daudelin. Source: LinkedIn
Me Nicholas Daudelin. Source: LinkedIn
Lundi, Me Nicholas Daudelin a relaté au palais de justice de Longueuil comment deux individus lui ont tiré dessus, le blessant à la jambe, le soir du 26 mars 2020.

Ce témoignage est intervenu durant le procès de Daouda Dieng et Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, accusés de tentative de meurtre sur l’avocat, qui représentait à l’époque le Mouvement Desjardins. Les deux hommes auraient agi sur l’ordre de Jean-François Malo, un promoteur immobilier de Joliette.

En 2019, Me Daudelin avait mené des recours civils relatifs à des soupçons de fraude de la part d’entreprises détenues par Jean-François Malo, rappelle La Presse.

À l’époque, Desjardins et la Banque Nationale soupçonnaient le promoteur immobilier d’avoir détourné des millions de dollars. Les deux institutions financières avaient alors lancé des recours pour saisir ses biens.

Interrogé par la procureure de la Couronne, Me Marilyn L’Italien-Leblanc, Me Daudelin a raconté devant la cour comment les deux hommes ont sonné à la porte de son domicile, avant de tirer à trois reprises, dont un tir blessant l’avocat à la jambe.

Blessé, le premier réflexe de Me Daudelin a été de demander à sa conjointe de téléphoner à deux de ses collègues, qui travaillaient avec lui sur le même dossier.

« J’ai dit : “C’est Malo qui m’a tiré, appelle-les, il faut les mettre à l’abri.” Ils ont des enfants, j’avais peur d’une attaque coordonnée », a témoigné Me Nicholas Daudelin, de LCM Avocats, cité par La Presse. L’avocat avait connaissance que d’autres personnes auraient subi des représailles de la part de l’homme d’affaires.

Jean-François Malo est également accusé de tentative de meurtre sur l’avocat. Son dossier est toutefois distinct de celui des deux individus.
6127

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires