Financement

Les Cris investissent 100 millions $ dans une tour résidentielle

Main image

Didier Bert

2021-12-06 10:15:00

Le fonds Creeco investit dans un projet immobilier à Montréal. Qui sont les avocats?

Me Louis-Charles Bélanger, Me Jean-François Hudon, Me Catherine Béland et Me Nancy Désaulniers. Source: LinkedIn
Me Louis-Charles Bélanger, Me Jean-François Hudon, Me Catherine Béland et Me Nancy Désaulniers. Source: LinkedIn
La tour de 26 étages, bâtie par la Nation crie du Québec, sera érigée d’ici le printemps 2024 au bord du boulevard Robert-Bourassa dans le Vieux-Montréal.

L’ironie est que c’est l’ancien premier ministre qui avait signé la Convention de la Baie-James avec le Grand Conseil des Cris, ouvrant la voie au versement d’indemnités financières en contrepartie de la construction du barrage La Grande, dans le Nord-du-Québec.

Ces paiements ont permis la mise en place du fonds Creeco, celui-là même qui investit 100 millions de dollars dans cette tour résidentielle, construite sur un terrain appartenant aux Cris depuis 1995. Fondée en 1982, Creeco est une société de portefeuille détenue par le gouvernement de la Nation crie.

Le projet porte le nom d’Odea Montréal, inspiré du mot cri « ode » qui signifie canoë. L’édifice a été dessiné par l’architecte autochtone Douglas Cardinal, en partenariat avec la firme d’architectes Lemay. M.Cardinal est l’architecte du Musée canadien de l’histoire à Gatineau, et du National Museum of the American Indian à Washington.

Sur LinkedIn, Me Louis-Charles Bélanger, associé chez Cain Lamarre, se félicite du projet, conseillé par Me Nancy Désaulniers, Me Catherine Béland et Me Jean-François Hudon.

« Autre réalisation de notre équipe de droit immobilier. Nancy Désaulniers, Catherine Béland , Jean François Hudon ; votre implication dans un projet aussi signifiant nous rend tous …..tellement fiers ! »

La tour comptera 436 logements proposés à la location et à la vente, des locaux commerciaux sur 10 000 pieds carrés, un atelier d’artiste, deux piscines sur le toit, un salon aérien et des espaces verts. Le bâtiment sera construit dans le cadre d’un partenariat entre Creeco et le promoteur immobilier Cogir.

14634

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Sur un territoire Mohawk non cédé !?! Ciboire, la hâche de guerre sera déterrée !
    Le gouvernement fermera-t-il les yeux sur les shacks à cigarettes pour acheter la paix ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires