Nouvelles

Un juge utilise ChatGPT pour prendre des décisions

Main image

Marie-ève Buisson

2023-05-01 12:00:00

Un juge colombien a avoué avoir utilisé ChatGPT pour prendre une décision en droit de la santé…

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Le juge colombien Juan Manuel Padilla a causé de nombreuses réactions en admettant avoir utilisé l'outil d'intelligence artificielle ChatGPT pour décider si l'assurance d'un enfant autiste pouvait couvrir tous les coûts de son traitement médical.

Juan Manuel Padilla aurait tout d’abord demandé à l’application la question: « Un mineur autiste est-il exonéré de payer des frais pour ses thérapies ? »

ChatGPT aurait répondu: « Oui, c'est exact. Selon la réglementation colombienne, les mineurs diagnostiqués autistes sont exemptés de payer des frais pour leurs thérapies ».

Le juge aurait également utilisé cette intelligence artificielle (IA) pour l’aider dans d’autres décisions antérieures.

Me Amir Kashdaran. Source: Delegatus
Me Amir Kashdaran. Source: Delegatus
Utiliser ChatGPT ou non?

Padilla a défendu l’utilisation de cette technologie en mentionnant qu'elle pourrait rendre le système juridique colombien plus efficace. Le juge a déclaré à Blu Radio que ChatGPT et d'autres programmes de ce type pourraient être utiles pour « faciliter la rédaction de textes », mais « jamais dans le but de remplacer » les juges.

Padilla a également insisté sur le fait « qu’en posant des questions à l'application, nous ne cessons pas d'être des juges, des êtres pensants ».

Le juge a fait valoir que ChatGPT rend des services auparavant fait par une secrétaire et qu'il le fait « d'une manière organisée, simple et structurée » qui pourrait « améliorer les temps de réponse » dans le système judiciaire.

L’avocat en droit des technologies chez Delegatus, Amir Kashdaran, s’est d’ailleurs amusé à demander à ChatGPT si les juges devraient utiliser cet outil pour rendre les jugements. Voici ce que l’application lui a répondu:

« Non, les juges ne devraient pas utiliser ChatGPT pour rendre des jugements. ChatGPT est un modèle de langage d’IA qui a été formé sur un grand corpus de données et peut générer des réponses basées sur des modèles dans ces données ».
7920

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires