Campus

Du nouveau dans vos facultés!

Main image

Marie-ève Buisson

2023-05-02 11:15:00

Des subventions, des chaires de recherche, des concours, des nouveaux professeurs… Que se passe-t-il dans vos facultés?

William Gabriel Rioux. Source: Université de Montréal
William Gabriel Rioux. Source: Université de Montréal
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

L’avocat et candidat au doctorat en droit William Gabriel Rioux obtient une subvention de recherche de 12 000 $ octroyée par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) dans le cadre de son programme REGARDS-Objectifs de développement durable.

Cet étudiant travaille sous la supervision de la professeure Julie Biron et du professeur Alain Pietrancosta. Il s’intéresse notamment à l’encadrement des entreprises privées et publiques de même qu’au secteur des valeurs mobilières.

Aussi, Catherine Régie, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, fait désormais partie du groupe des 126 titulaires d’une chaire IA Canda-CIFAR.

« Spécialiste du droit de la santé et des politiques de santé, ainsi que du droit de l’innovation », Catherine Régie est coprésidente du Groupe de travail sur l’IA responsable au Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle.

Ses travaux portent sur la meilleure façon de réglementer l’intelligence artificielle aux échelons national et international. « Elle s’intéresse particulièrement à l’orientation des normes élaborées pour le secteur des soins de santé afin de garantir l’accessibilité et la sécurité de l’IA pour les patients et le personnel de la santé », selon la Faculté de droit.

Le programme des titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR vise le recrutement au Canada des meilleurs chercheurs du monde en IA. Celui-ci offre à des professeurs d’université un financement pour soutenir des programmes de recherche.

Loïc Geelhand de Merxem. Source: Université du Québec à Montréal
Loïc Geelhand de Merxem. Source: Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal

Étudiant au doctorat en droit des affaires, Loïc Geelhand de Merxem « compte parmi les trois récipiendaires du concours Relève étoile à être cité par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion ».

Le concours Relève étoile vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par des étudiants universitaires, des postdoctorants et des membres d’un ordre professionnel dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

« Afin de rendre hommage à d’éminents membres de la communauté scientifique québécoise pour leur remarquable carrière en recherche et pour leur contribution hors du commun à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec, l’article de Loïc lui a permis de remporter le prix du Fonds Société et culture dédié à Paul-Gérin-Lajoie ».

Paru dans Les Cahiers de droit, son article s’intitule: « Le reporting extrafinancier : une construction normative inachevée ». Sa thèse, elle, est dédiée à l’analyse critique du processus de construction normatif du reporting extrafinancier des grandes entreprises.

Le 22 avril avril dernier a eu lieu la deuxième édition de la Coupe de la magistrature en droit pénal. Les juges présents pour l’occasion étaient Sophie Lavallée, Carl Thibault et Thomas Jacques. Ceux-ci ont présidé la finale impliquant l’appel fictif de l’arrêt R. c. Londono, 2022 QCCA 1097 qui opposait les étudiants suivants :

Laurence Lanteigne et Sara Lachance-Dallaire dans l’équipe appelante et Malcom Doré-Boucher et Louis-Philippe Arsenault dans l’équipe intimée.

Voici les résultats de la Coupe :

Équipe gagnante de la Coupe de la magistrature en droit pénal: Laurence Lanteigne et Sara Lachance-Dallaire.

Récipiendaire de la médaille des juges (meilleure plaideuse): Sara Lachance-Dallaire.

Mention spéciale décernée à l’étudiant Julien Léveillé pour le prix de la reconnaissance du professeur qui souligne la persévérance et la ténacité tout au long du cours.

Michelle Cumyn. Source: Université McGill
Michelle Cumyn. Source: Université McGill
Université McGill

La Faculté de droit annonce trois nominations professorales pour l’année 2023-2024.

Michelle Cumyn se joindra à la Faculté de droit à titre de professeure titulaire, Noah Weisbord à titre de professeur agrégé, et Jeffrey Kennedy à titre de professeur adjoint. Ils entreront en poste le 1er août 2023.

« Nous sommes ravis d’accueillir parmi nos rangs trois universitaires de grand talent, dont les travaux de pointe viendront enrichir nos forces mondialement reconnues en droit privé et en justice pénale » a déclaré le doyen Robert Leckey. Il ajoute: « Je me réjouis des riches contributions que nos collègues apporteront à la vie intellectuelle de notre Faculté, tant par leur pédagogie que leurs recherches ».

Michelle Cumyn est professeure titulaire à l’Université Laval, où elle enseigne le droit des obligations, les contrats nommés, le droit administratif et le droit privé de la common law. Elle a publié des articles en droit civil sur l’ordre public, les associations contractuelles, le sociofinancement, les obligations solidaires, le cautionnement et la cession de dette.

Noah Weisbord est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université Queen’s. Ses recherches portent sur le rôle du droit pénal dans la gestion, le reflet ou l’exacerbation de conflits intergroupes.

Ses articles scientifiques ont paru dans la Revue de droit de McGill, Queen’s Law Journal, Harvard International Law Journal, Columbia Journal of Transnational Law, et Duke Journal of Comparative and International Law, Law and Contemporary Problems.

Jeffrey Kennedy provient de la Faculté de droit Queen Mary à l’Université de Londres où il est chargé de conférences depuis 2018 et codirecteur du Centre de justice pénale. Ses recherches étudient les diverses intersections entre la démocratie et le droit, entendues au sens large.

« Il s’implique activement dans diverses initiatives liées à la démocratie et à la justice pénale, et il a travaillé de près avec des individus qui sont ou ont été incarcérés dans des pénitenciers canadiens », affirme l’Université McGill.
2488

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires