Nouvelles

Dix défis à relever lorsqu’on travaille dans un grand cabinet

Main image

Marie-ève Buisson

2023-05-03 14:15:00

Vous voulez travailler dans un grand cabinet ? Cela vient avec ses avantages et ses inconvénients…

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
La vie dans un grand cabinet d'avocats peut être synonyme de salaires plus élevés et de travail stimulant, mais elle n'est pas sans inconvénients. Voici treize défis à relever pour travailler dans un grand cabinet d'avocats, selon ''Live About''.

1. Travailler de longues heures

Les longues heures de travail sont la norme dans la plupart des grands cabinets d'avocats. Les semaines de travail de 50 à 80 heures ne sont pas du tout rares chez les avocats et les parajuristes.

2. Environnement compétitif

Les grands cabinets attirent une foule de talents juridiques de haut niveau qui se disputent les meilleures affectations et les promotions.

3. Attentes élevées

Grâce à des processus d'embauche sélectifs et à des salaires supérieurs à ceux du marché, les avocats, les assistants juridiques et les autres professionnels d'un grand cabinet d'avocats sont tenus à un haut niveau de compétence.

4. Heures irrégulières

Le travail de fin de semaine et les soirées tardives ne sont pas rares pour ceux qui travaillent dans un grand cabinet d’avocat où la devise est de « travailler jusqu’à ce que la tâche soit accomplie ».

Certaines pratiques comme les fusions et acquisitions, les litiges civils, le droit immobilier et commercial, se prêtent souvent à de longues journées de travail et à des horaires irréguliers.

5. Beaucoup de déplacements

Étant donné que les grands cabinets d'avocats servent souvent des clients nationaux et internationaux, il faut s'attendre à des déplacements dans des régions éloignées du pays, voire du monde entier et donc… des longs voyages de nuit.

5. Une courbe d'apprentissage abrupte

Le travail juridique complexe dans les grands cabinets d'avocats implique souvent une courbe d'apprentissage plus abrupte que les transactions moins sophistiquées.

6. Exigences académiques et expérientielles strictes

Les grands cabinets d’avocats peuvent être plus difficiles à rejoindre pour ceux qui manquent d’expérience ou ceux qui n’ont pas de grands diplômes universitaires. Les avocats des grands cabinets ont généralement des titres universitaires supérieurs à la moyenne et plusieurs années d’expérience dans leur spécialité.

7. La spécialisation

Les grands cabinets juridiques ont tendance à être plus compartimentés, ce qui fait que les avocats et les parajuristes au sein du cabinet sont hautement spécialisés.

8. L’atmosphère formelle

Les grands cabinets d'avocats ont généralement une atmosphère plus formelle, des codes vestimentaires plus stricts et une culture conservatrice.

9. Contacts limités avec les clients

Les nouveaux associés des grands cabinets d'avocats ont souvent peu d'interaction avec les clients du cabinet. Ils doivent donc s'attaquer à des tâches plus complexes telles que l'examen de documents et les recherches de routine.

10. La surspécialisation

Étant donné que les grands cabinets d'avocats ont tendance à être plus spécialisés, les associés risquent d'être catalogués ou même forcés de s'engager dans une niche de pratique qu'ils n'ont pas choisie.
2529

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires