Nouvelles

L’avocat le plus riche du monde

Main image

Didier Bert

2023-08-04 12:00:00

Forbes publie sa liste des plus grandes fortunes. Qui est le premier avocat?

Rob Walton. Source: Fondation Walton
Rob Walton. Source: Fondation Walton
Si vous voulez devenir la plus grande fortune mondiale, ce n’est peut-être pas comme avocat que vous y parviendrez…

C’est la conclusion qu’on peut tirer du classement des plus grandes fortunes publié par Forbes.

Les trois individus les plus riches du monde ne sont pas issus du monde du droit. Ni Elon Musk, premier avec 241 milliards $ US), ni Bernard Arnault (227 milliards $US), ni Jeff Bezos (troisième avec 156 milliards $US) n’ont fait des études de droit.

Il faut descendre à la 18ᵉ place pour trouver le premier avocat… et il ne doit pas sa fortune à son succès comme avocat.

L’avocat le plus riche du monde est Rob Walton, qui détient un juris doctor de l’Université Columbia. Une fois assermenté, l’avocat rejoint le cabinet Conner & Winters, à Tulsa, en Oklahoma à la fin des années 1960.

Parmi les clients du cabinet figurait l’entreprise Walmart. Était-ce une coïncidence ? Toujours est-il que Rob Walton n’est autre que le fils aîné du fondateur de Walmart, Sam Walton.

Après quelques années d’exercice, Rob Walton a rejoint l’entreprise familiale, qu’il a fait profiter de son expertise juridique.

Rob Walton est devenu le président de Walmart en 1992, au décès de son père. Il a occupé cette fonction jusqu’en 2015.

Comme sa sœur Alice et ses frères John et Jim, Rob Walton a reçu une fortune en héritant du patrimoine familial, composé d’une forte minorité du capital de Walmart. Ce sont avant tout ces capitaux qui le placent aujourd’hui parmi les vingt plus grandes fortunes du monde, plutôt que sa rémunération de juriste.

Aujourd’hui, Rob Walton est l’avocat le plus riche du monde, avec une fortune de 64,7 milliards $US.

Pas mal ? Oui, mais Rob Walton se classe juste une place derrière son frère Jim Walton, 17ᵉ au classement des plus grandes fortunes mondiales, qui possède quant à lui 66 milliards $US. Celui qui est le plus riche de la famille Walton a préféré suivre une carrière dans le marketing et les finances.
15582

1 commentaire

  1. YB
    Après quelques années d’exercice, Rob Walton a rejoint l’entreprise familiale, qu’il a fait profiter de son expertise juridique.
    C'est probablement ses actions de l'entreprise qui sous-tendent une si grande fortune. Aucun avocat ne devient véritablement riche en facturant et en plaçant ses honoraires dans un compte épargne à 0,1%.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires