Nouvelles

Canadian Law Awards : des Québécois récompensés

Main image

Emilie Laperrière

2022-05-26 13:15:00

Les ''Canadian Law Awards'' ont été remis la semaine dernière à Toronto, et des firmes québécoises sont à l’honneur.

Les associés de Montréal Alexandre Forest et Francois Viau ainsi que l’avocat Ilias Hmimas. Source: Site web de Gowling WLG
Les associés de Montréal Alexandre Forest et Francois Viau ainsi que l’avocat Ilias Hmimas. Source: Site web de Gowling WLG
Décernés par Lexpert, les prix ''Canadian Law Awards'' célèbrent annuellement les meilleurs de la profession. Ils soulignent le travail des cabinets d’avocats, des équipes juridiques internes et des juristes de partout au pays, ainsi que leurs opérations marquantes au cours de la dernière année.

Des centaines de candidatures ont été reçues d’un océan à l’autre. L’annonce des prix a été faite lors d’un gala tenu en présentiel le 19 mai. Voici les Québécois qui s’y sont démarqués.

Cabinet québécois de l’année

Lavery a été couronné du titre de cabinet québécois de l’année. Il s’agit d’un triplé pour Lavery dans cette catégorie : c’est la troisième année consécutive qu’il rafle cette nomination.

Dans un communiqué, la firme estime que « cette reconnaissance est un témoignage de notre service client et du talent d’exception de nos avocats ».

Les cabinets Galileo Partners et Langlois Avocats ont aussi reçu une mention d’excellence dans cette catégorie.

Opération de l’année – insolvabilité et restructuration

Gowling WLG a remporté le prix Opération de l’année – insolvabilité et restructuration. Le jury souligne ainsi le travail du cabinet dans le cadre de l’opération de restructuration du Groupe Dynamite, en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et du chapitre 15.

Les associés de Montréal Alexandre Forest et Francois Viau ainsi que l’avocat Ilias Hmimas, agissaient pour le compte de plusieurs propriétaires d’immeubles dans ce dossier.

Dans un communiqué, Gowling WLG remarque que « la victoire des locateurs devant la Cour a créé un précédent remarquable pour toutes les restructurations ayant lieu dans le secteur du commerce de détail pendant la pandémie de la COVID-19 ».

Le bureau de Montréal de Norton Rose Fulbright a de son côté conseillé Deloitte Restructuration en sa qualité de contrôleur dans cette opération. L’équipe comprenait Luc Morin, Guillaume Michaud, Noah Zucker et Arad Mojtahedi.

Les avocats de McCarthy Tétrault étaient également impliqués dans cette transaction.

Bruno Duguay et Francis Lecomte. Sources: Site web de Novacap et LinkedIn
Bruno Duguay et Francis Lecomte. Sources: Site web de Novacap et LinkedIn
Prix d’excellence

Même si les Québécois ne sont pas ressortis vainqueurs dans toutes les catégories, plusieurs mentions d’excellence ont été remises à des cabinets d’ici.

L’équipe des affaires juridiques de Novacap, sous la direction de Bruno Duguay, a par exemple été sélectionnée parmi les finalistes dans la catégorie Département juridique de l'année pour les banques et les institutions financières.

Les avocats internes d’Ivanhoé Cambridge se sont aussi démarqués dans les catégories Innovation du département juridique et Département de droit canadien de l’année, tout comme Denis Boulianne, lauréat d’excellence dans la catégorie Chef du département juridique de l’année. Francis Lecomte, de la société en commandite Airbus Canada, se trouvait à ses côtés.
4470

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires