Nouvelles

Payant, l’accord à 345 millions $

Main image

Didier Bert

2021-12-13 14:15:00

Les avocats des plaignants reçoivent 115 millions de dollars d’honoraires après l’entente sur l’EpiPen de Pfizer.

Un auto-injecteur d'épinéphrine de type EpiPen. Source: Radio-Canada/Istock
Un auto-injecteur d'épinéphrine de type EpiPen. Source: Radio-Canada/Istock
Les avocats des cabinets Robbins Geller Rudman & Dowd, Keller Rohrback, The Lanier Law Firm, Boies Schiller Flexner, Burns Charest, et Sharp Barton, obtiennent ainsi le tiers du montant du recours collectif intenté contre la firme pharmaceutique Pfizer, au sujet d’EpiPen.

Pfizer fabrique EpiPen, un traitement d'urgence des réactions allergiques sévères. À l’époque, la firme le produisait pour le compte de Mylan, qui a depuis fusionné avec la société Viatris.

Un groupe de consommateurs se plaignait d’avoir payé trop cher ce traitement qui permet d’injecter une dose d’épinéphrine en cas de réaction allergique potentiellement mortelle. Le juge a approuvé le règlement de 345 millions de dollars, conclu entre les demandeurs et Pfizer, rapporte Reuters.

Pfizer a nié avoir posé un acte répréhensible. La firme pharmaceutique s’est déclarée satisfaite de l’accord.

Le juge a également affirmé que l’attribution des honoraires était appropriée compte tenu de la compétence et du zèle démontrés par les avocats dans ce recours collectif.

En 2016, la firme pharmaceutique Mylan avait diminué de moitié le prix de l’EpiPen. Cette baisse était intervenue alors que Mylan venait de multiplier par six son tarif entre 2008 et 2016.

Une polémique était née aux États-Unis sur le passage de 100 $ à 600 $ du prix de l’EpiPen au cours de ces huit années… et la baisse de 300 $ décidée par Mylan avait finalement encouragé des consommateurs à lancer des poursuites contre la firme.

En 2017, Mylan a accepté de payer 465 millions de dollars pour régler les réclamations du gouvernement américain. À présent, Viatris fait face à un autre recours collectif, dont le procès est prévu en janvier.
4455

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires