Nouvelles

Les droits de l’accusé avant celui de la victime, un procès reporté

Main image

Radio -canada

2022-08-24 13:15:00

L’homme qui aurait attaqué sauvagement une jeune femme dans un restaurant-bar de Québec s’est départis de son avocat…

Me Louis Belliard. Source: Archives
Me Louis Belliard. Source: Archives
Un homme qui aurait attaqué sauvagement une jeune femme dans un restaurant-bar de Québec a fait reporter son procès lundi matin au palais de justice de Québec.

Alors que la victime et ses proches se sont présentés au Tribunal pour l'ouverture du procès, l'avocat d'Alexandre Turcot a demandé au juge de se retirer du dossier.

Me Louis Belliard a indiqué que des difficultés à communiquer avec son client, incarcéré à Montréal, l'avaient empêché de bien se préparer.

Dans ce contexte, son client n'avait plus confiance en lui pour le défendre.

« Je constate qu'il y a des gens ici qui s'attendaient à un procès, je suis désolé », a laissé tomber Me Belliard, en jetant un coup d'œil en direction de la plaignante.

Alexandre Turcot, 42 ans, aurait tenté de l'étrangler alors qu'elle s'était rendue aux toilettes du pub London Jack, en juillet 2021. L'auteur de l'agression et la plaignante ne se connaissaient pas.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) avait diffusé des images des caméras de surveillance pour identifier le suspect, ce qui a mené à l'arrestation de Turcot en octobre.

Me Louis-Philippe Desjardins. Source: LinkedIn
Me Louis-Philippe Desjardins. Source: LinkedIn
Droit de la victime

Le procureur de la poursuite s'est opposé à ce que le procès soit reporté, plaidant « le droit de la victime à se faire entendre dans un délai raisonnable ».

Me Louis-Philippe Desjardins a fait valoir que le système judiciaire ne pouvait se retrouver « à la merci de la simple décision d'un accusé ».

Le juge Pierre L. Rousseau a cependant permis l'annulation du procès en attendant que Turcot se trouve un nouvel avocat.

Une autre photo du suspect captée par des caméras. Source: Radio-Canada / Service de police de la Ville de Québec
Une autre photo du suspect captée par des caméras. Source: Radio-Canada / Service de police de la Ville de Québec
Procès inutile

Il a rappelé qu'un accusé a le droit d'être défendu par l'avocat de son choix. Tenir le procès sans tenir compte de ce droit constitutionnel pourrait se révéler inutile, a fait valoir le juge, puisque la Cour d'appel pourrait intervenir et ordonner un nouveau procès.

Il a par contre indiqué que les délais occasionnés par cette remise seront imputables à la défense.

Le dossier reviendra devant le tribunal à la fin du mois de septembre afin de connaître l'identité du nouvel avocat d'Alexandre Turcot qui est détenu pendant le processus judiciaire.
3363

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    « le droit de la victime à se faire entendre dans un délai raisonnable »
    Hein ? C'est nouveau ça?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires