Nouvelles

Droit autochtone: un hommage à une grande avocate

Main image

Camille Dufétel

2023-11-20 14:15:00

Dans une récente publication, le Barreau du Québec souligne le parcours de l’avocate ayant reçu cette année à titre posthume le premier Mérite Justice autochtone…

Anne Fournier. Source: LinkedIn/Barreau du Québec
Anne Fournier. Source: LinkedIn/Barreau du Québec
Tout savoir sur le parcours inspirant de Me Anne Fournier, c’est ce que propose le Barreau du Québec qui, dans une récente publication LinkedIn, a tenu à nouveau à souligner « son inestimable contribution à l’avancement du droit autochtone ».

Le Barreau lui a en effet décerné à titre posthume, plus tôt dans l’année, le premier Mérite Justice autochtone. Cette nouvelle distinction honorifique vise à souligner la contribution d’avocats ou d’organisations « à l’autonomisation ou à la réappropriation et au développement du droit et des systèmes juridiques autochtones par les communautés autochtones », note l’Ordre. Me Fournier est décédée des suites d’une maladie incurable en octobre 2022 et c’est pour l’ensemble de sa carrière qu’elle s’est vu décerner ce prix.

Pour le Barreau du Québec, « son travail en faveur de l’autonomisation des peuples autochtones dans la gestion de leurs services de protection de la jeunesse, notamment, constitue un héritage concret ».

« Grande collaboratrice de la nation atikamekw et du Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) où elle s’est longuement impliquée, Me Anne Fournier a non seulement contribué à faire progresser la reconnaissance du droit atikamekw, mais elle a également représenté, par son expertise, une ressource incontournable dans le développement et la promotion des droits autochtones au Québec, et même au Canada », note également le Barreau. Pour en savoir plus sur son parcours, c’est par ici.
2313

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires