Carrière et Formation

Comment diminuer les distractions au travail?

Main image

Marie-ève Buisson

2022-08-30 14:15:00

Que vous travailliez à distance ou au bureau, les distractions sont partout. Comment faire pour les diminuer afin d’améliorer votre concentration?

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Voici six astuces pour diminuer les distractions au travail, selon ''Attorney at Work''.

1. Désactivez les notifications de votre cellulaire

Les notifications font du bruit, attirent notre attention et peuvent nous distraire pendant plusieurs minutes et même plusieurs heures. Alors, n’hésitez pas à désactiver les notifications des médias sociaux, des applications, mais aussi de votre boîte courriel.

2. Faites une liste de tâches

Pour mieux organiser votre temps, n'hésitez pas à faire une liste de tâches. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’application Microsoft To Do. Son interface est assez simple et elle s’intègre facilement à la plateforme d’Outlook, ce qui permet de convertir des e-mails en tâches. D’autres applications comme Microsoft Planner, ToDoist et Trello sont aussi très efficaces.

3. Vérifier par vous-mêmes vos e-mails

Réservez un temps précis dans votre journée pour lire vos e-mails. Puisque vous n’utiliserez plus de notifications qui indiquent que vous avez reçu un message, il est essentiel de planifier dans votre journée quelques moments pour vous concentrer uniquement sur vos e-mails.

4. Faire, Déléguer, Repousser et supprimer

Lorsque vous consultez vos e-mails, respectez les 4 D : faire, déléguer, repousser et supprimer. Si un e-mail peut prendre moins de cinq minutes à gérer, occupez-vous-en immédiatement et sortez-le de votre boîte de réception.

Si vous pouvez le déléguer à quelqu'un d'autre, déléguez-le et retirez l'e-mail de votre boîte de réception. Si vous ne pouvez pas déléguer l’e-mail et qu'il vous faut plus de cinq minutes pour vous en occuper, repoussez-le en l'ajoutant dans votre liste de tâches.

N’oubliez pas de supprimer les spams et autres e-mails que vous n'avez pas besoin au fur et à mesure.

5. Prévoyez un temps précis pour focuser sur votre travail

Pour réussir à vous concentrer sur un travail plus complexe, n’hésitez pas à prévoir plusieurs heures pour effectuer cette tâche. Pendant ce temps, agissez comme si vous étiez en réunion. Ignorez vos e-mails, fermez votre téléphone et isolez-vous dans une pièce pour éviter toutes distractions possibles. Restez concentré sur votre tâche.

6. Rangez votre téléphone

Garder votre téléphone sur votre bureau peut vous donner envie de naviguer sur les médias sociaux durant vos heures de travail. Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre cellulaire dans un tiroir pour ne pas avoir envie de l’utiliser.

Si vous devez faire des appels téléphoniques durant la journée, laissez la sonnerie activée pour entendre les appels entrants. Si vous avez une montre intelligente, désactivez toutes les notifications sauf les appels entrants.
3628

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires