Carrière et Formation

Démarrer sa carrière dans un cabinet ou se lancer en solo ?

Main image

Sonia Semere

2023-05-24 14:15:00

Une fois leur diplôme en poche, les jeunes avocats ont, le plus souvent, tendance à rejoindre un cabinet. Et pourquoi pas tenter l’aventure en solo ?

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Lorsqu’on débute sa carrière, un choix doit rapidement s’opérer pour les jeunes avocats : est-ce que je rejoins un cabinet ou est-ce que je me lance en solo ?

Ce choix s’avère assez difficile et la plupart des jeunes professionnels s’orientent vers la première option. Et pour cause, se lancer en solo peut être perçu comme une véritable aventure semée d’embûches…

Le site Leaders in law a donc pesé les « pour » et les « contre » pour chacune des options afin de trouver ce qui vous correspond réellement.

Travailler dans un cabinet

Malgré la popularité des cabinets d'avocats auprès des jeunes professionnels, il est toujours essentiel de déterminer s’il s’agit de la bonne voie pour votre carrière.

Les avantages :

1-Accès facile à diverses ressources et formations

La plupart des entreprises juridiques disposent de professionnels du droit qualifiés et d'installations de pointe dont vous pouvez tirer parti pour renforcer vos connaissances et votre expérience juridique.

2-Une quantité de travail juridique stable et cohérente

Lorsque vous travaillez dans un cabinet d'avocats, vous pouvez profiter d'un volume de travail plus constant, ce qui vous laisse un salaire élevé et une meilleure rémunération.

Les inconvénients :

1-Horaires de travail irréguliers et surveillance étroite

Travailler dans un cabinet d'avocats signifie accumuler beaucoup de travail, surtout si vous voulez être promu le plus rapidement possible. Cette situation peut entraîner de longues heures de travail irrégulières, y compris… moins d'heures de sommeil !

Si vous ne voulez pas que votre carrière juridique affecte négativement votre style de vie et vos choix personnels dans la vie, faire partie d'un cabinet d'avocats n'est peut-être pas une excellente idée.

2-Surspécialisation

En raison de leur taille, la plupart des cabinets d'avocats ont tendance à diviser le travail juridique en plusieurs compartiments pour garantir des processus de travail plus efficaces.

En tant que jeune professionnel du droit, vous souhaitez probablement explorer différents domaines. Travailler dans un cabinet d'avocats peut donc limiter cette possibilité…

Une pratique juridique en solo

Si certains jeunes avocats peuvent être effrayés par la pratique en solo, celle-ci a également son lot d’avantages…

Les avantages :

1-Contrôle total sur les affaires

En tant que jeune avocat qui s'aventure dans la pratique en solo, vous aurez le contrôle sur votre carrière juridique et vos affaires.

Par exemple, vous pouvez prendre n'importe quel type de cas que vous voulez sans obtenir l'approbation des associés et partenaires de niveau supérieur.

2-Horaires de travail flexibles

Si vous êtes un avocat en solo, vous pouvez profiter d'horaires de travail flexibles. Vous n'avez pas besoin de passer de longues heures au bureau parce qu’un associé vous le dit.

Lorsque cela se produit, vous pouvez optimiser votre travail et votre temps personnel beaucoup mieux, ce qui se traduit par une vie plus épanouissante à long terme.

Les inconvénients :

1-Plus de stress

Le fait d'être un avocat solo peut vous donner plus de stress au fil du temps.

Vous allez être intrinsèquement responsable de tous les cas que vous traitez et de chaque prise de décision, ce qui peut assurément occasionner beaucoup d’anxiété !

2-Vous êtes toujours seul

Lorsque vous décidez de créer votre cabinet juridique en solo, vous ne disposez peut-être pas de suffisamment de ressources pour démarrer.

Il faudra donc trouver votre bureau, commercialiser votre entreprise juridique et rechercher d'autres ressources dont vous avez besoin pour continuer à travailler.

Enfin, choisir d'être avocat solo signifie également avoir des relations professionnelles limitées.
3745

2 commentaires

  1. DSG
    Simplify
    Solo practice
    Advantage- little to no work;
    Disadvantage- no money

    Firm
    Advantage- lots of work (too much in fact), money;
    Disadvantage- you envy the dead

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      You know
      DSG: You seem to know quite a bit of both worlds!

      Je ne recommandrais pas à un jeune de se lancer à son compte. Je l'ai fait brièvement en début de carrière et ça ressemble à ce que DSG dit. Par contre, après avoir acquis une expertise et notoriété, ça peut devenir intéressant. J'ai fait le saut solo après 15 ans et j'ai multiplié par 10 de mes revenus en cabinet. Par contre, le facteur de stress est plus élevé, car même avec du staff, on demeure responsable de chaque décision, oubli, etc. Je ne retournerais toutefois jamais en arrière!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires