Nominations

Une juriste prend la tête de l’ONF

Main image

Didier Bert

2022-12-02 08:30:00

Le ministre du Patrimoine nomme une ex-avocate à la tête de l’Office national du film du Canada. Qui est-elle?

imge #50051Pablo Rodriguez, le ministre du Patrimoine canadien, a procédé à la nomination de Suzanne Guèvremont à titre de prochaine commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l'Office national du film du Canada (ONF).

Suzanne Guèvremont, qui a été membre du barreau du Québec, remplira un mandat de cinq ans. En succédant à Claude Joli-Cœur, lui-même membre du barreau du Québec, elle devient la 17e présidente de l’histoire de l’ONF.

Jusqu’à présent, Mme Guèvremont était la directrice de l'École des arts numériques, de l'animation et du design (École NAD-UQAC) de Montréal, une fonction qu’elle exerce depuis 1999. Cette école forme des professionnels en animation 3D, en postproduction télévisuelle et cinématographique, en jeux vidéo, en design, en simulation et en visualisation.

Elle était également vice-présidente du conseil d'administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Ce barreau 1993 a fondé SYNTHÈSE Pôle Image Québec, un projet dédié à l'avancement de l'expertise et de la recherche en création numérique, à la demande du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.

Dans le passé, l’ex-avocate a siégé aux conseils d'administration de CBC/Radio-Canada, du Fonds Bell, de l'Association des écoles supérieures d'art de Montréal (ADESAM), du Consortium en innovation numérique du Québec, de l'Alliance numérique, du Consortium multimédia CESAM et du Forum des inforoutes et du multimédia.

En début de carrière, Suzanne Guèvremont a exercé comme avocate successivement dans le cabinet Dufour, Fradette Avocats et le cabinet Brunet Arsenault.

Suzanne Guèvremont détient un baccalauréat en sciences juridiques de l’UQAM, un DESS en gestion de HEC Montréal et le titre d'administrateur de sociétés certifié.

Mme Guèvremont est la présidente du conseil d'administration du Collège Notre-Dame.
2644

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    L'ONF, ce temple du wokisme !
    L'époque où l'ONF faisait fleurir des pépites comme Pierre Perrault, ou Claude Jutra, est révolue.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires