Conseillers Juridiques

Qui veut travailler en cabinet?

Main image

Didier Bert

2022-12-02 12:00:00

Certains arguments pourraient bien convaincre des conseillers juridiques d’entreprises de rejoindre des cabinets d’avocats. Lesquels?

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Dans leur recherche de talents, les cabinets d’avocats aimeraient débaucher les talents qui travaillent dans les services juridiques internes des entreprises.

S'il n’est pas facile aux cabinets de convaincre les juristes d’entreprises, cela n’est pas impossible.

Certes, plus de la moitié d’entre eux (52,5 %) n’envisage même pas de rejoindre un cabinet d’avocats, indique un sondage de Leopard Solutions mené aux États-Unis.

Mais il reste donc presque la moitié des juristes d'entreprises qui pourraient être tentés par ce défi, puisque 11,1 % l’envisagent, et 36,4 % répondent « peut-être ».

Qui sont ces juristes prêts à rejoindre les rangs des avocats en cabinets?

Tout d'abord, ce sont avant tout les jeunes juristes qui acceptent de passer d’un service juridique interne à un cabinet.

Parmi les différentes tranches d’âge, ce sont les 25-30 ans qui ont le plus de chances de rejoindre un cabinet: 23 % d’entre eux franchissent le pas en 2022. C'est deux à trois fois plus que toute autre tranche d’âge. Mais c'est aussi un peu moins qu’en 2021 (27 %).

Les raisons qui pourraient pousser les juristes d’entreprises vers les cabinets sont l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que la rémunération.

Plus de 4 répondants sur 10 (42 %) des répondants disent ne pas être entièrement satisfaits de leur poste actuel, en citant le stress et l'épuisement qui résultent d'un manque d'équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

D'autres répondants regrettent le manque de ressources allouées à leurs équipes.

Ces deux éléments pourraient donc être des atouts de taille pour les cabinets désireux d’attirer des juristes d'entreprises.

Le défi demeure de taille: 78 % des juristes d'entreprises qui quittent leur emploi rejoignent le service juridique interne d'une autre entreprise…
7535

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires