Nouvelles

Une avocate qui défend le français en Ontario

Main image

Stéphane Tremblay

2023-02-27 09:30:00

Une avocate est lauréate d’un prestigieux prix pour son engagement à la défense des droits linguistiques des francophones en Ontario…

Me Andrée-Anne Martel. Source: Radio-Canada
Me Andrée-Anne Martel. Source: Radio-Canada
Me Andrée-Anne Martel a reçu le prix Bastarache Charron lors du dernier souper français 2023 – Juristes Power, organisé par le Regroupement étudiant de common law en français (RÉCLEF), en collaboration avec la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa et l’Association étudiante de common law (AÉCL).

L’ancienne directrice générale de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a été mise à l’honneur avec ce prix décerné annuellement pour souligner le travail d’un membre de la communauté juridique francophone et ses efforts à défendre les droits linguistiques dans la langue de Molière en contexte minoritaire.

« Cette distinction vient mettre en lumière les dix années dévouées de Me Andrée-Anne Martel pour l’AJEFO. L’implication et la détermination à mobiliser la communauté juridique d'expression française de notre consœur a permis des avancées significatives pour un meilleur accès à la justice en français. C’est une véritable source d’inspiration pour toutes et tous », a déclaré Me Edith Pérusse McCallum, Directrice générale de l’AJEFO.

Franco-ontarienne admise au Barreau de l’Ontario en 2012, Me Andrée-Anne Martel avait pris la tête de l’AJEFO en 2014 avant de quitter en 2022 pour un nouveau mandat au sein du Centre des services communautaires Vanier.

Pendant dix ans, cette leader de la communauté juridique d’expression française a œuvré pour fournir davantage de ressources juridiques en français, mobiliser les membres de l’AJEFO et poursuivre les collaborations avec les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que divers organismes de l’Ontario, afin d’assurer l’accès à des services juridiques en français de haute qualité pour la communauté.

Avec l’équipe de l’AJEFO, Me Andrée-Anne Martel fut à l’origine de projets novateurs, qui ont encore aujourd’hui un réel impact sur la communauté juridique, mais aussi pour le grand public.
1575

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires