Nouvelles

Un dossier «déchirant»

Main image

Marie-ève Buisson

2023-08-30 14:15:00

Une avocate partage sur LinkedIn l’un de ses dossiers les plus « déchirants »…

 Coline Bellefleur. Source: LinkedIn
Coline Bellefleur. Source: LinkedIn
Coline Bellefleur, avocate en droit de l’immigration chez Coline Bellefleur Avocate, décrit sur LinkedIn un dossier qui l’a particulièrement marquée…


2532

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 mois
    Effet des politiques canadiennes et du militantisme pro-immigration
    Ce cas particulier suscite ma sympathie, mais l'immigration et l'accueil des réfugiés sont des processus qui doivent reposer sur une base rationnelle, et non pas sur de la sympathie.

    Or, les politiques mises en oeuvre au Canada en matière d'immigration et de statut de réfugié, et le militantisme qui lui est associé, auront réussi à convaincre beaucoup de gens qu'il n'y avait plus grand chose de positif, et beaucoup trop de négatif, en lien avec tout ce qui entoure la gestion de l'immigration (on vient d'ailleur d'avoir une belle illustration de la "manière Trudeau" d'aborder ces questions, avec la déclaration de Marc Miller voulant que les immigrants allaient résoudre la crise immobilière en construisant des maisons, et le virage à 180 degrés effectué une semaine plus tard par Trudeau lui-même, qui convonquait une "retraite" du cabinet afin de discuter de cette question).

    Au Canada, le traitement des questions migratoire a grandement de quoi inquiéter: clientèlisme politique auprès des minorités, questions d'intérêt publiques décidées à grand coup de "wedge-politic" (en mettant les critiques dans la catégorie des racistes), financement des politiques publique à l'aide de la carte de crédit des générations futures, affairisme, ... On ne pouvait mieux s'y prendre pour péter l'élastique du public sur toute les questions se rapportant à l'immigration.

    Je souhaite bonne chance à ce monsieur, mais s'il ne réussi pas à ramasser 15k$ dans un pays de plus de 35 millions d'habitants, alors que des tas de levées de fonds publicisées dans le Journal de Montréal permettent de réunir des sommes bien plus importantes (et uniquement avec un auditoire québecois), c'est signe que la détresse des migrants a cessé de faire vibrer la corde sensible du public, et ça c'est LA question à laquelle les militants pro immigration devrait réfléchir, autrement qu'en traitant le peuple de raciste.

    En passant, pourquoi l'asile a-t-il été refusé à cette personne aux É-U?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires