Nouvelles

Une génération de plaideurs prometteuse

Main image

Sonia Semere

2023-09-05 11:15:00

Selon un juge à la Cour d’appel du Québec, la nouvelle génération de plaideurs est prometteuse…

Me Roxanne Roussel et l’honorable Jocelyn F. Rancourt. Source: Barreau du Québec
Me Roxanne Roussel et l’honorable Jocelyn F. Rancourt. Source: Barreau du Québec
La 41e édition du séminaire Techniques de plaidoirie du Barreau du Québec a eu lieu le samedi 12 août dernier. Comme chaque année, de jeunes juristes soucieux d’améliorer leurs pratiques devant les tribunaux étaient présents.

Plusieurs « faux procès » ont ainsi été organisés après six jours de formations intensives, prodiguées aux participants par une équipe de quelque 50 conférenciers.

L’honorable Jocelyn F. Rancourt, juge à la Cour d’appel du Québec, participait en tant que juge au séminaire pour la quatrième fois. Selon lui, les participants de cette nouvelle édition étaient prometteurs.

Les animateurs de la 41e édition du séminaire Techniques de plaidoirie du Barreau du Québec. Source: Barreau du Québec
Les animateurs de la 41e édition du séminaire Techniques de plaidoirie du Barreau du Québec. Source: Barreau du Québec
« Il s’agit là d’une expérience formidable pour ces jeunes avocates et avocats qui, après avoir reçu les conseils avisés d’éminents spécialistes en la matière, mesurent concrètement leur apprentissage lors d’un procès tenu à la toute dernière journée du séminaire devant des juges de toutes les juridictions ».

Il ajoute être frappé par la qualité de la prestation offerte par les participants. « Les témoins sont rigoureusement préparés, les questions posées en interrogatoire sont bien ciblées et la plaidoirie, limitée à 20 minutes, va à l’essentiel, en plus d’être convaincante ».
2182

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires