Nominations

Nouvelle juge à la Cour d'appel

Main image

Marie-ève Buisson

2023-06-06 10:15:00

Une nouvelle juge a récemment été nommée à la Cour d’appel du Québec. De qui s’agit-il ?

Lori Renée Weitzman. Source: Palais de justice de Québec
Lori Renée Weitzman. Source: Palais de justice de Québec
David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a récemment annoncé la nomination de Lori Renée Weitzman comme juge puînée de la Cour d'appel du Québec à Montréal. Elle remplace la juge Lucie Fournier, qui est décédée le 6 juillet 2022.

« Je souhaite à la juge Weitzman beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population du Québec en tant que membre de la Cour d'appel », a mentionné David Lametti.

Lori Renée Weitzman détient un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l’Université McGill en plus d’une maîtrise en affaires internationales obtenue à l’Université Columbia. Avant sa nomination à la magistrature, elle était membre du Barreau de New York depuis 1986 et du Barreau du Québec depuis 1987.

Passionnée du droit

Avant de devenir juge, l’honorable Weitzman a été procureure de la Couronne à Montréal pendant environ 23 ans. C’est avec cette expérience qu’elle s’est spécialisée dans les poursuites de cas d’agression sexuelle et d’homicide.

Elle a aussi enseigné la détermination de la peine et les techniques de plaidoirie à l’Université McGill, de 1994 à 2008. En 2010, elle a été nommée juge à la chambre criminelle de la Cour du Québec. Elle a ensuite été attirée à l’équipe des appels, plaidant ainsi devant la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada.

De 2013 à 2016, la juge a été responsable du Programme de formation des nouveaux juges qui consiste en une conférence annuelle d’une semaine organisée par l’Association canadienne des juges de cours provinciales.

Elle a aussi participé au programme annuel de l’Institut national de la magistrature en droit criminel qui était destiné aux juges de nomination fédérale pendant leur cinq premières années de banc.

En 2016, elle est devenue membre du comité de planification du Colloque annuel sur le droit criminel. Elle siège depuis 2019 au Tribunal des professions du Québec en plus d’être membre au Conseil de la magistrature du Québec.
6616

3 commentaires

  1. pigeon dissident
    pigeon dissident
    il y a 10 mois
    félicitations
    Une excellente nomination

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 mois
    Rigueur
    Peut être vous relire
    Elle aurait été nommée juge en 2010 et après elle aurait plaidé à la cour suprême?

  3. Me PAUL SKOLNIK
    Me PAUL SKOLNIK
    il y a 10 mois
    AVOCAT
    An excellent choice by the Minister, for an excellent candidate.
    Best wishes on your new career.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires