Nominations

Retour au bercail pour cette avocate

Main image

Sonia Semere

2023-06-07 12:00:00

Cette avocate en propriété intellectuelle a décidé de revenir dans le cabinet pour lequel elle travaillait précédemment. Quel cabinet, quelle avocate ?

Me Stéphanie Girard. Source: Smart & Biggar
Me Stéphanie Girard. Source: Smart & Biggar
Me Stéphanie Girard revient chez Smart & Biggar en tant qu’avocate principale au sein de la pratique de conseils stratégiques en propriété intellectuelle.

Elle offre à ses clients des conseils juridiques visant la protection et la gestion de leur propriété intellectuelle tout en tenant compte de leur stratégie d’affaires globale et de leurs objectifs.

Après avoir quitté le cabinet en septembre dernier, l’avocate a décidé de faire son come-back. Cette pause, Me Stéphanie Girard l’explique très simplement à Droit-inc.

« Ça fait dix ans que j'exerce le droit, je pense que j'avais besoin de prendre un peu de recul pour réévaluer un peu ce que je voulais ».

Il faut dire que le parcours de Me Stéphanie Girard se révèle plutôt riche et atypique.

Contrairement à la majorité des jeunes avocats qui débutent leur carrière en cabinet, elle a d’abord choisi le chemin de l’entreprise.

Pendant cinq ans, l’avocate a ainsi travaillé dans le milieu du cirque. Elle a gravité entre le Cirque Éloise et le Cirque du Soleil au milieu des acrobates, contorsionnistes et autres équilibristes.

« Le milieu du cirque est vraiment créatif, ça se voit rien qu’à travers l’environnement de travail », confie Me Stéphanie Girard.

Cette expérience en tant que conseillère juridique en entreprise lui a permis de faire du droit du divertissement, de la propriété intellectuelle, mais surtout du droit d'auteur des contrats qui sont afférents à la PI.

Puis finalement, au bout de quelques années en entreprise, l’avocate avait envie de voir ce qui se passait dans les cabinets. Sa première expérience s’est faite chez Fasken.

« C'est moi qui suis allée cogner à leur porte, à travers un contact. Je savais qu'il y avait un besoin en propriété intellectuelle ».

Assurément, le rythme soutenu du milieu du divertissement a largement préparé Me Stéphanie Girard à ce qui l’attendait en cabinet.

« Les standards de qualité étaient vraiment présents quand je travaillais dans le domaine du cirque. Je desservais une multitude de clients qui avaient beaucoup d'exigences et des besoins totalement différents les uns des autres ».

« Je dirais que sur cet aspect-là, quand je suis arrivée en pratique privée, ça ne m'a pas donné de vertige ».

Son parcours en contentieux l’a également préparée à comprendre les besoins de ceux qui allaient devenir ses clients en cabinet privé.

Ce qui est sûr, c’est qu’après toutes ces années, Me Stéphanie Girard ne se lasse toujours pas de son domaine de pratique.

« C’est un domaine qui est en constante évolution. Il faut toujours se tenir informé, il faut être curieux ».

Ce qui fait la spécificité de Smart & Biggar en matière de propriété intellectuelle, selon elle ? Le travail en équipe et la complexité des dossiers.

« Parfois, il y a même des dossiers où il n'y a aucun précédent en droit. Il faut donc être extrêmement créatif », confie avec enthousiasme l’avocate.

Cette Barreau 2014 détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke.
3025

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires