Nouvelles

Recherche six juges désespérément!

Main image

Didier Bert

2022-12-19 14:30:00

Le ministère de la Justice cherche à combler six postes de juges de la Cour du Québec. Est-ce pour vous?

Juges recherchés! Photo : Shutterstock
Juges recherchés! Photo : Shutterstock
Avocats, préparez vos CV et vos candidatures! Des postes de juges s’ouvrent à la Cour du Québec.

Le ministère de la Justice a publié un avis de sélection pour combler six postes de juges de la Cour du Québec.

Ces postes se répartissent entre la Chambre de la jeunesse en résidence à Joliette, et les Chambres criminelles et pénales à Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Montréal et Québec. Ce sont deux postes de juges qui sont ouverts dans la capitale provinciale.

Les avocats intéressés doivent avoir exercé durant au moins 10 ans, en étant inscrits au Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec.

Les candidatures doivent être soumises par écrit au plus tard le 30 janvier 2023.

Le formulaire de candidature prévu à l’annexe A du Règlement doit être dûment rempli. Les candidats doivent fournir une photo récente et la preuve de leur inscription au Tableau de l’Ordre des avocats. Une photocopie de la carte de membre du Barreau du Québec est acceptée. Ces documents doivent être transmis en six exemplaires.

« Le candidat doit s’engager spécifiquement à préserver la confidentialité de sa candidature et à n’exercer directement ou indirectement aucune pression ou influence en vue de sa nomination à la fonction de juge », indique le ministère de la Justice.

Par ailleurs, « le candidat doit s’engager également, s'il est nommé, à suivre le programme de perfectionnement sur les réalités relatives à la violence sexuelle et à la violence conjugale établi par le Conseil de la magistrature. »

Voici le détail des différents postes

CQ-2022-179 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre de la jeunesse avec résidence à Joliette ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger à Laval, Saint-Jérôme, Mont-Laurier et Maniwaki.

CQ-2022-180 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Trois-Rivières ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger à La Tuque, Shawinigan et Victoriaville. La personne devra aussi présider les séances de comparutions des personnes détenues les samedi, dimanche et jours fériés.

CQ-2022-181 : Un poste pour lequel la personne siégera principalement à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Saint-Hyacinthe ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger à Sorel-Tracy, Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu et Salaberry-de-Valleyfield. La personne devra aussi présider les séances de comparutions des personnes détenues les samedi, dimanche et jours fériés.

CQ-2022-182 : Un poste pour lequel la personne siégera principalement à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Montréal ou dans le voisinage immédiat. La personne devra aussi présider les séances de comparutions des personnes détenues les samedi, dimanche et jours fériés. La personne doit maîtriser la langue anglaise.

CQ-2022-183 : Deux postes pour lesquels les personnes siégeront principalement à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Québec ou dans le voisinage immédiat. Les personnes seront appelées à siéger à Thetford Mines, Saint-Joseph-de-Beauce, Montmagny et La Malbaie. Les personnes devront aussi présider les séances de comparutions des personnes détenues les samedi, dimanche et jours fériés.

Pour postuler, c’est par là.
4881

5 commentaires

  1. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a un an
    Cursus honorarium
    Je voulais appliquer jusqu'à ce que je vois qu'il faut passer l

    "le programme de perfectionnement sur les réalités relatives à la violence sexuelle et à la violence conjugale établi par le Conseil de la magistrature"

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    C'est un miracle de Noel
    Merci pour la bonne nouvelle. Tout est bien qui finit bien. L'esprit des fêtes j'imagine.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    "Les candidats doivent fournir une photo récente "
    Et en demandant une photo on ouvre la porte à la discrimination anti-blancs, au nom de la diversité, sans poser de questions dans le formulaire de candidature.

    À la Banque Scotia on ne se cache même plus*, mais dans l'embauche de juge on tente encore de sauver les apparences.


    * "En processus d’embauche à la Banque Scotia, Maryline Lambelin a sursauté lorsqu’on lui a proposé de dévoiler son identité de genre et son orientation sexuelle dans un questionnaire en ligne. Cette pratique vise à rendre l’entreprise « plus inclusive », indique l’institution financière."

    https://www.lapresse.ca/actualites/2022-12-19/banque-scotia/un-questionnaire-d-embauche-qui-indispose.php

    • Robin des villes
      Robin des villes
      il y a un an
      Ben voyons
      Ben voyons, ces formulaires sont généralement volontaires, et non imposés, et servent surtout aux employeurs à se donner bonne conscience. Prouvez donc qu'ils s'en servent pour écarter les blancs. C'est vrai que tous les blancs sont au chômage en ce moment, et les autres dans des postes, qui plus est, d'autorité. (C'est sarcastique)

  4. Robin des villes
    Robin des villes
    il y a un an
    Parfait
    Parfait!!!! Si ça permet de vous écarter naturellement comme candidat, on risque d'éviter d'autres fiascos de type Juge Poliquin!!!! Je n'avais pas perçu cet avantage additionnel d'une meilleure formation des juges sur les violences sexuelles; écarter les imbéciles aux mentalités des années d'antan!!!!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires