Nominations

Un nouveau juge à la Cour supérieure

Main image

Didier Bert

2023-12-05 15:00:00

Un avocat est nommé juge de la Cour supérieure. Qui est-il?

Ian Demers. Source: UQAM
Ian Demers. Source: UQAM
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Arif Viani, a procédé à la nomination d’un nouveau juge de la Cour supérieure.

Ian Demers est nommé juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Il remplace le juge Steve J. Reimnitz qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Ian Demers était jusqu'à présent avocat général au ministère de la Justice du Canada. Il a représenté le gouvernement fédéral devant la Cour suprême du Canada, les tribunaux québécois et les tribunaux fédéraux en droit constitutionnel, en droit administratif, en contentieux des affaires civiles et en droit fiscal.

Admis au barreau en 1998, Ian Demers est chargé de cours à l’UQAM depuis vingt ans. Il a enseigné le droit constitutionnel, le droit constitutionnel avancé, le droit administratif, le contrôle judiciaire, le droit de la preuve en matières civiles, le droit de l’immigration et le droit constitutionnel fédéral américain.
Le nouveau juge a reçu le prix d'excellence enseignement de l’UQAM.

« Alternant entre l’enseignement magistral et les cas pratiques, ses prestations d’enseignement et l’ensemble de son matériel pédagogique témoignent d’un réel souci d’innover afin de favoriser les apprentissages de ses étudiants. La justesse de ses explications, la précision dans le choix de ses mots, son adresse dans l’illustration des concepts théoriques, sa curiosité, sa bonne humeur et sa capacité à rendre la matière limpide font de ses cours un moment privilégié pour des juristes en devenir », soulignait l’université au moment de la remise du prix.

Ian Demers a encadré à plusieurs reprises l’équipe de l’UQAM du Concours de plaidoirie Laskin en droit constitutionnel et administratif, où ses étudiants ont été plusieurs fois récompensés.

Il a également enseigné le droit administratif à l’École du barreau du Québec pendant cinq ans.

Ian Demers est l’auteur du ''Contrôle judiciaire de l’action gouvernementale'' (Wolters Kluwer), et le coauteur avec Me Dominique Guimond des ''Fondements du contrôle judiciaire'' dans le JurisClasseur en droit administratif (LexisNexis). Il publie dans la Collection de droit depuis 2017.

Ian Demers détient un baccalauréat en droit de l’UQAM et une maîtrise en droit constitutionnel et criminel comparé de l’Université de Montréal.
9225

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires